samedi 9 juillet 2011

Madame la Crêpe



Qu’est-ce qu’une crêpe ?

La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (eau ou lait). Elle est généralement de forme ronde, cuite sur au moins une des deux faces. Elle se mange sucrée ou salée, comme plat principal, comme dessert ou peut aussi constituer un en-cas.

Source : Wikipedia

De quoi est-elle composée ?

Il existe deux types de crêpe : Celles composé de froment, ou blé tendre qui est l’espèce la plus importante de blé cultivé et celle de Sarrasin ou de blé noir.
Bien qu’utilisé comme céréale, le sarrasin n'est pas une graminée et malgré son appellation courante de « blé noir », ce n'est ni une variété de blé ni une céréale. Il est dépourvu de gluten, ce qui le rend non panifiable.

Les crêpes de froment sont composées de farine, d’œuf, de lait et de sucre.
Alors que les crêpes de Sarasin sont généralement composées de Sarasin, d’eau et de sel.


La pâte à crêpe :

La texture de la pâte à crêpe devrait être semi-liquide. Si elle est trop épaisse il faut alors rajouter du liquide (lait, eau…).

Comment est-elle consommée ?

La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture. Celle-ci est généralement sucrée pour les crêpes de froment, plutôt salée pour les crêpes de sarrasin. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un œuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, la confiture, le miel, la crème caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.

Source : Wikipedia

12 façons de plier une crêpe :

Plier une crêpe est tout un art ! Sur FemmesPlus, il y a un article qui liste douze façons de plier une crêpe, vraiment intéressant :

1. Le pli double
2. Les crêpes roulées
3. Crêpes aux aumônières
4. Le pli en pochette
5. Le pli en chausson
6. Le pli des crêpes Suzette
7. Crêpes en pannequets ou ficelles
8. Le pli en journal
9. Le pli en éventail
10. Le pli en triangle
11. Le pli en cornet
12. Le pli en enveloppe

Source : FemmesPlus
Voir aussi : Le Wiki des Crêpes

Quelques recettes de pâte à crêpe :

*Update : Voir aussi :

-Recette du chef Simon de pâte à crêpe
-Recette trouvé dans le livre La Cuisine de Reference (voir image ci-dessous)



QooQ (pour 4 personnes) :

Préparation :

-Verser la farine dans un saladier et creuser un puits au centre.
-Casser les œufs dans le puits, salé, sucrer éventuellement. **Ne pas mettre trop de sucre, si on en met, il caramélise à la cuisson et la crêpe accrochera. Ne pas en mettrenon plus pour des crêpe salées ou des pancakes.
-Avec un fouet, mélanger d’abord les œufs sans incorporer le lait.
-Ajouter ensuite le lait en filet tout en fouettant pour intégrer la farine au fur et à mesure.
-Fondre le beurre en dés dans une casserole, jusqu’à ce qu’il prenne un coloration noisette (beurre noisette).
-Incorporer le beurre à la pâte tout en mélangeant au fouet.
-Laisser reposer 30 minutes.

Ingrédients :

-4 œufs entiers
-250 grammes de farine
-50 cl de lait entier
-20 grammes de beurre
-Sel



L'atelier des chefs (16 pièces) :

Préparation :

-Préparer un beurre noisette, c’est-à-dire faire cuire le beurre dans une casserole pendant 1 min à feu vif jusqu’à obtention d’une couleur brun clair.
-Dans un bol, verser la farine, le sel, le sucre et former une fontaine. Casser les œufs entiers au centre. -Mélanger délicatement et ajouter le lait au fur et à mesure. Ajouter le beurre noisette, mélanger et laisser reposer la pâte environ 15 min.
-Badigeonner d’huile une poêle antiadhésive chaude à l’aide d’un pinceau en silicone, puis verser une louche de pâte à crêpe.
-Laisser cuire environ 2 min de chaque côté (en surveillant la coloration) puis garnir de confiture ou de sucre glace.

Ingredients :

-Lait 1/2 ecrémé : 50 centilitre(s)  
-Farine de blé : 250 gramme(s)  
-Oeuf(s) : 4 pièce(s)  
-Sel fin : 1 Pincée(s)  
-Sucre semoule : 20 gramme(s)  
-Beurre doux : 40 gramme(s)  



Larousse Cuisine (pour 500g de pâte) :

Préparation:

1.Cassez les œufs dans un saladier et fouettez-les bien.
2.Ajoutez le lait dans le saladier en continuant de battre, puis versez la farine tamisée en pluie fine. Fouettez le mélange énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.
3.Versez dans le saladier le beurre fondu en mélangeant bien.
4.Coupez la gousse de vanille en deux pour en extraire les graines. Incorporez celles-ci dans la pâte.
5.Ajoutez le sel et le sucre en mélangeant bien dans la pâte.
6.Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes à température ambiante avant de faire cuire les crêpes.

Ingredients :

-2 œufs entiers
-25 cl de lait entier
-100 g de farine tamisée
-10 g de beurre fondu
-1/2 gousse de vanille
-1 cuill. à café de sel fin,
-3 cuillà soupe de sucre semoule.


Ricardo, Crêpes aux champignons

La recette de ricardo est plus simple que les autres et se prépare vraiment très facilement, puisqu'il n'y ajoute pas de beurre noisette.

Préparation :

Mettre la farine dans un bol, y incorporer les deux oeufs et ajouter la moitié du lait et la pincée de sel. Bien brasser au fouet et y ajouter le reste du lait. Dans une poêle de taille moyenne (les crêpes dans la recette de Ricardo sont d'environ 8 pouces de diamètre, soit 20 cm), mettre une louche pâte (environ 1/4 de tasse) et passer tout le mélange.

Si l'ont ne fait pas la pâte au mélangeur, fouette la pâte avec la moitié du lait lorsqu'elle est encore épaisse permet de ne pas avoir de grumaux. Car en étant épaisse la farine se mélange au reste des ingrédiens alors que si elle baignait dans trop de lait des grumaux pourrait s'y former. Un  truc ? Si vous avez ajouter trop de lait et que des grumaux se forment, rajoutez simplement un peu de farine afin de rendre plus de consistance à la pâte de de suprimer les grumaux.

Que les crêpe soient salé ou sucré c'est la même recette (sauf, bien entendu pour le sucre). Lorsqu'on les fait salé l'on peut ajouter une cuiller à soupe (15 ml) d'huile d'olive pour parfumer la pâte.


Ingredients :

-3/4 de tasse de farine (187,5 ml)
-2 oeufs
-1 tasse de lait
-1 pincée de sel

Source : Ricardo sur Radio-Canada (voir à partir de 6:50, première partie )


Petite comparaison,
Ramené aux même proportion d'oeufs, voici comment les recettes diffèrent :

Larouse : 4 oeufs pour 200 grammes de farine et 500 ml de lait
Ricardo : 4 oeufs pour 375 grammes de farine et 500 ml de lait

QooQ et l'Atelier des chefs compte les mêmes quantités, soit : 4 oeufs, 250 grammes de farine et 500 ml de lait.

Ainsi, seule la quantité de farine varie d'une recette à l'autre, de 200 g pour Larousse à 375 g pour Ricardo...250 g de farine pour QooQ et l'Ateliers des chefs semble être une bonne moyenne, même si c'est l'expérience qui le nous diras !


Question / Réponse :

Qu’est-ce que le beurre noisette ?

Faire fondre du beurre dans un récipient relativement large sur un feu régulier. Dès que le beurre arrête de mousser, il se met à chanter. Lorsque le beurre prend une couleur châtain claire et dégage une odeur de noisette, verser le beurre au travers d’une passette dans un récipient froid pour stopper la cuisson. Laisser refroidir. Utilisation : pour verser dans une pâte à crêpe ou à gaufre.



Pourquoi, n'ajoute t'on pas la totalité du lait la première fois à la farine dans la préparation de pâte à crêpe proposer par l'Atelier des Chefs  ?

Parce que le fait d’incorporer le lait au fur et à mesure évitera d’avoir des grumeaux (voir la recette de Ricardo)



Pourquoi faut-il laisser reposer la pâte ?

Il est important (mais pas indispensable) de laisser reposer la pâte pour que tous les ingrédients "se mélangent" bien, en effet cela apportera plus de stabilité à votre pâte et elle sera meilleure et plus mince. Laisser reposer 15 minutes ou plus.



À quelle température faire cuire nos crêpes ?

Pour que vos crêpes ne durcissent pas, il faut les réaliser pas trop fines et à feu vif. Plus la crêpe cuira longtemps, plus elle va sécher et durcir. Mais vous pouvez tout à fait les conserver couvertes pour éviter que leur humidité ne s'en aille et pour qu'elles restent ainsi plus moelleuses. Faires cuire les crêpe des deux côtés.


Faut-il ajouter de l'huile/beurre à chaque fois que l'on ajoute à la poêle une nouvelle louche de pâte à crêpe?

Si vous utilisez une poêle antiadhésive, il ne sera pas nécessaire de la graisser avant chaque cuisson.


Quelle est la différence entre la pâte à crêpe et à pancake ?

La pâte à crêpe ne contient pas de poudre à pâte. L’on utilise aussi du beurre fondu (noisette) contre de l’huile pour les pancakes. Les crêpes ont aussi un ratio liquide, farine plus élevé que les pancakes. Les recettes de pâte à crêpe laissent aussi parfois reposer la pâte afin d’obtenir des crêpe encore plus mince, alors que l’on utilise la pâte à pancake immédiatement.

Source : Seasoned Advices (Stack Exchange)


Quelle est la différence entre une pâte à crêpe de froment et de blé noir (galette de sarrasin) ?

La galette de sarrasin, en sa forme la plus basique ne contient que trois ingrédients, soit : De la farine de sarassin, de l'eau et de la poudre à pâte (avec un peu de sel pour donner du goût). Elle ne contient généralement pas d'oeufs ni de lait. Voir la recette de ma belle Maman que nous avons toujours faites chez nous en famille ou encore celle de Stephane Lecuyer.

La crêpe de froment contient quand à elle : De la farine de blé tendre (synonyme de Froment), des oeufs et du lait (elle peut peut être sucré ou salé). La crêpe de froment ne contient pas de poudre à pâte.




Quelques liens :

Recette de Galette de Sarrasin par Stephane Lecuyer
Le Wikipedia des crêpe
Et une autre video de preparation de crêpe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire