lundi 26 décembre 2011

Dating En-Ligne : Qu'en penser, Que faire ?

Il existe de très nombreux sites de dating sur internet. Les trois sites que j'ai le plus utilisé jusqu'à présent sont Reaucontact (site payant destiné au Quebec où seul les membres peuvent écrire des messages personnalisés), Okcupid (bon site gratuit) et RencontreSportive (site gratuit destiné au Quebec et orienté autour du sport).

Est-il possible de rencontrer quelqu'un avec qui ça pourrait cliquer à l'aide de quelque clics de souris ? Je pense que oui, même si je n'y suis pas encore arrivé moi-même! Par contre, je crois il faut être patient, y mettre du temps et des efforts afin de se construire un profile séduisant qui saura attirer l'attention et se démarquer des autres. Et par la suite, il s'agit d'écrire beaucoup de messages, de préférence personnalisés, aux autres membres du site afin d’espérer obtenir quelques réponses et éventuellement quelques dates! Et lorsque nous sommes en face de la personne ? Hum, ça c'est une autre histoire...

Changer son opinion sur les sites de dating :

"Voyons ! Les sites de dating ce n'est que pour les gens désespéré !"

Il n'est pas si facile qu'on pourrais le croire de rencontrer quelqu'un. Je travaille dans l'industrie du jeu vidéo et il doit bien y avoir une fille pour 50 hommes, si l'on exclus les RH (ressources humaines) qui sont composée presque exclusivement de femmes (aller savoir pourquoi !). Mais ce n'est pas seulement dans les domaine où la répartition des sexes est très inégale comme infirmière ou dans les centre de la petite enfance où il est difficile de rencontrer quelqu'un. Un professeur par exemple, aura vite fait le tour de ses collègue de travail. Si personne ne lui plaît, ou si celles qui lui plaisent sont déjà en couple, il devra alors essayer de rencontrer ailleurs.

La suite logique serait d'aller fouiner dans son "réseau social" et de titiller ses contacts. D’appeler ses amis et de leur demander avec un air espiègle s'ils n’auraient pas quelqu'un à nous présenter. Ou de relancer de veuilles connaissances que l'on a pas vue depuis quelques temps et qui nous ont toujours plut. Le hic, c'est qu'à moins d'avoir un réseau social du tonnerre, il est bien possible que le tour du chapeau soit fait assez rapidement.

C'est alors que les sites de dating deviennent une option intéressante. Ceux qui s'y abonnent ne sont pas plus "désespérer" que vous et moi. C'est simplement qu'ils ont fait le tour de leur collègue de travail, amis et connaissances. Assumez-vous un peu, personne n’ira vous juger d'être abonner à un site de rencontre. Et vous n'êtes pas plus "désespéré" que les autre milliers de personnes qui sont abonner sur des sites de rencontre et qui en sont parfaitement à l'aise.

"T'es malade ! Il n'y a que des obséder sur ce genre de site !"

À ce que j'en sais, je ne suis ni un "obséder" ni quoi que ce soit de "beurk!" ou "wash!". Alors oui, il a des gens parfaitement "normaux" sur les sites de rencontre et de vraiment très bien aussi. Bien sûr, surtout si vous êtes une femme, il est possible (mais pas certains) que vous receviez des messages un peu déplacer. Mais de là à dire que sur les sites de rencontre tout les gars sont des obsédés qui ne veulent que du sexe, il ne faut pas sauter un plomb non plus. Si le site propose une fonction "ignorer ce membre" il est facile de ne plus recevoir de messages de ces indésirable.

De l'importance capitale de votre photo :
 
Votre photo principale et votre album de photo sont certainement les éléments les plus important de votre profil. Bien sûr, comme dans votre description, il ne faut pas mentir, mais seulement s'embellir. Si l'on possède une belle calvitie bien avancée, mettre une photo de sois datant du cégep alors que l'on avait encore une tonne de cheveux ne servira à rien. Le mensonge sera tôt ou tard démasqué lors d'une future rencontre.

Optez pour une jolie photo, alors que vous avez le sourire aux lèvres lors d'une journée ensoleiller pour obtenir un éclairage intéressant. C'est tout ! Si vous avez un bon appareil photo pour faire des photo pro, c'est un plus. Pour mon album, j'aime bien varier les situations et les endroits (a moins que vous soyez quelqu'un d'ultra-photogénique et que vous contempler assise dans votre salon sur toutes vos photos soit un plaisir). L'on peut choisir une photo de nous au restaurant, une autre en patin ou en vélo, ou encore une où l'on s'est costumé. Il s'agit de varier les situations pour montrer un peu aux autres quel genre de personne nous sommes et se mettre en valeur. Aussi, avoir quelques photos en trop afin de transformer son profil de temps à autre n'est pas une mauvaise idée. De cette manière, après quelques mois, ceux qui auront déjà passer dessus iront peut-être y jeter un autre petit coup d’œil

Et de votre description :

Personnellement, je crois :

Qu'une bonne description n'est pas qu'une liste d'épicerie de ce que l'on aime, n'aime pas ou désirerais chez l'autre (faites des phrases !) :

Qu'une bonne description dévoile un peu la personne que l'on est. Elle peut aussi donner un aperçu de la personne que l'on aimerais rencontrer.

Qu'une bonne description contient un peu d'humour :


Écrire beaucoup

Disons-le sans détour. Ceux qui sont mignons et jolie reçoivent plus de messages que les autres. C'est certainement injuste, mais c'est la vie. De toute façon, les gens aux physique d'apollon ne reçoivent pas toujours des messages de gens qui leur plaisent. Donc dans la plupart des cas, il faudra prendre les devant. Faire craquer ses doigts et laisser aller sont inspiration pour concocter quelques messages. Bien des lettres resteront sans réponse... Mais ce n'est pas grave, concentrez-vous sur celles qui auront leur lettre de retour. Personnellement j'écris (lorsque j'en ai le temps et la motivation) un message par jour. Pas nécessairement un nouveau message (se peut être un réponse), mais au moins un message. Sans en devenir maniaque et y passer ses soirées, plus l'on écris et plus de personnes nous répondront, c'est mathématique.

Tout en écrivant bien :

Écrire bien ça veux simplement dire de prendre le temps de composer ses messages. De se relire et de corriger ses fautes. Certaines personnes sont certainement assez pointilleuse sur les fautes d’orthographe, il s'agit donc d'en faire le moins possible en passant son texte au correcteur, par exemple. Pour gagner du temps, j'aime bien réutiliser certaines partie de mes anciens message (ou vous pourriez avoir des messages pré-composer dans un fichier à part). Mais même si je me permet cette astuce, la plupart du temps j'écris un ou deux paragraphes personnalisés en relation avec les intérêts de la personne, ou tout simplement par rapport à ce que son profil ou ses photos m'inspire.

Payer pour être membre est-il une bonne idée ?

D'après moi oui, sans aucun doute. Mais seulement si les avantages sont réels pour les membres payant et ne permettent pas seulement de "voir qui a vus notre fiche ou lus nos messages" comme c'est le cas sur RencontreSportive. Prenons l'exemple de RéseauContact (un site de rencontre exclusivement québécois) qui propose un abonnement "premium" au coût de 12 $ par mois environ.

D'après moi, cet abonnement permet de départager ceux qui veulent rencontrer (les membres visiteurs) de ceux qui veulent vraiment rencontrer (les membres premiums). Ceux qui veulent vraiment rencontrer (les membres premiums) sont alors avantagé puisque les membre visiteur (de base) ne peuvent qu'écrire des messages personnalisé qu'au membre privilège qui leur ont écris précédemment.

En d'autre terme, puisque les membres visiteurs ne peuvent écrire de messages qu'aux membres privilèges qui leur ont écris, il y a plus de chance que cette personne me réponde, puisqu'elle ne peut répondre qu'à moi (et aux autres membres privilèges qui lui aurait aussi envoyé un message). Une bonne partie de la "concurrence" venant des autres membres visiteurs est donc ainsi éliminés lorsque je communique avec des membres visiteurs. Ce qui n'est pas le cas lorsque je communique avec des membres premiums, mais d'un autre côté l'on peut supposés que ces membres premiums sont plus motivés à rencontrer et ont donc peut-être plus de chance de me réponde.

Aussi, une option, activable une fois par semaine, permet aux membres privilèges d'apparaitre dans les premiers résultats de recherche pendant un certain laps de temps. Ce qui augmente la visibilité de notre profil et nos chances de recevoir un message.

Bien sûr, certaines personne n'ont pas d'argent à dépenser sur des sites de rencontre. Dans ce cas, il existe heureusement d'autres très bon sites tel que Okcupid et qui sont totalement gratuit.

Quelques trucs et astuces pour améliorer sa fiche :

Sur RéseauContact

Bonne chance à tous ;-)
Francis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire