dimanche 29 janvier 2012

Dating En-Ligne : La description avant tout

Prélude à la réflexion :

C'était lors d'une soirée comme les autres alors que j'écrivais mon message hebdomadaire sur ReseauContact. Je pouvais soit écrire un nouveau message si je n'en avait reçu aucun ou répondre à un message reçu. De cette manière, comme ma psychologue me l'avait fait remarquer, on augmente nécessairement nos chances de rencontrer quelqu'un avec qui ça puisse cliquer. C'est mathématique, plus l'on prend les devants, plus il y a de chances qu'il se passe quelque chose. Bien sûr, il est préférable d'écrire aux gens avec qui l'ont pourrait avoir des affinités pour que ça puisse cliquer. C'est donc durant cette soirée que j'ai découvert, par hasard, le blog de ReseauContact.

Un blog intéressant où l'on y parle de rencontre, de couple et de sexualité et écrit par des gens qui s'y connaissent (tel que Jean-Sébastien Marsan auteur, ou Claudia Sofio, sexologue). En fait, ce n'est pas tant le blog qui a attiré mon attention, mais un texte écrit par Jean-Sebastien Marsan, un journaliste essayiste qui a entre autre écrit l’essai "Les Québécois ne veulent plus draguer". Le texte en question qui a attiré mon attention se concentrait à faire l'analyse d'un profil de rencontre d'une femme de mon âge.

La photo et la description et y étaient décortiqués en détail alors que Jean-Sébastien y allait de ses commentaires et suggestions. Ma première réaction fut la suivante : "Ahh, encore un qui nous abreuve de ses trucs à la noix alors qu'il n'a jamais lui-même écrit sur un site de rencontre !". Puis, après une première lecture je me suis dit que finalement, les commentaires faisaient tout de même bien du sens. Le fait de se décrire réellement en évitant les généralités pourrait s'appliquer à tant de profils ennuyants. De parler de soi, de ce que l'on aime, de parler aussi de nos défauts avec humour au risque de déplaire à certains, mais aussi et surtout de plaire beaucoup à certaines personnes en étant authentique et sincère dans sa description.

C'est ainsi que, motivé par le texte de Jean-Sébastien, j'ai décidé de lui écrire ce soir-là pour savoir ce qu'il pensait de mon profil.

Quelques jours plus tard, j'ai reçu une réponse de sa part. Bien que je ne lui ai pas demandé sa permission, je me permet de publier quelques extraits de notre discussion concernant mon profil et, de façon plus générale, ce qu'une bonne description pourrait contenir. 


Mon Profil sous la loupe :

Premièrement, voici mon profil tel qu'il était avant d'y faire quelques retouches suite au feedback de Jean-Sébastien. J'ai mis évidence à l'aide de couleurs la relation entre les lacunes de mon ancienne description et les commentaires de Jean-Sébastien concernant celle-ci.

Voici mon ancien profil :

Outch mes fesses !

Salut à toi,

Alors je me présente, je suis un Animateur 3D dans une entreprise de jeux vidéo a Montréal et je reste donc assis une bonne partie de la journée.
Mais fort Heureusement ! Je suis quelqu'un qui aime bouger et dégourdir son dernière lorsqu'il en à l'occasion.

Pour ce qui est de bouger, j'aime faire du patin à roue alignées, du ski de randonnée ou encore du vélo, même en hiver. Bien que frigorifier, il est toujours comique de voir les passants ébahis par notre audace hivernale alors que l'on chevauche un banc de neige. Un sport extrême en ville quoi !

Bien que parfois un peu timide lors de certaines situations, je suis plus souvent qu'autrement souriant et pétillant. J'aime la bonne humeur et la simplicité. Je suis une personne ouverte d'esprit qui me permet de voir au-delà des apparences et rechercherais quelqu'un du même acabit. 

Je voudrais juste rencontrer quelqu'un de gentil, sincère et équilibré. Je crois qu'une relation commence avant tout par une amitié, ou du moins quelque chose qui s'en rapproche. Et que c'est par la suite que l'on sait si on pourrait être bien avec cette personne

Voyager davantage constitue un de mes projets d'avenir, il y a tant de choses à explorer! Je rêve de faire le tour du monde lorsque j'en aurais l'occasion. D'apprendre à danser (ça risque d'être difficile !) de faire de la photographie...

Et pour une future rencontre ? C'est toujours un peu stressant la première fois mais ne vous inquiété pas, je ne juge pas les autres sur un coup de tête! Et puis dans le pire des cas ont auras pris un bon café bien corsé. Et dans le meilleur des cas, qui sait...

Alors voilà. Si ma fiche te rejoint dans un sens ou dans l'autre, n'hésite pas à m'écrire :)

Au plaisir.   

Ainsi que le feedback que j'ai reçu : 


Voici mes commentaires sur votre profil Reseaucontact.com. Ce sont mes commentaires à chaud, mes premières impressions; je me suis mis (autant que faire se peut) dans la peau d'une jeune femme qui découvre votre profil.
* Le texte démarre bien, avec de l'humour. Le contraste travailler assis toute la journée vs faire des sports pour bouger, c'est une excellente entrée en matière.

* C'est une bonne idée de parler de votre travail, des sports que vous pratiquez et de vos projets. Les femmes qui ont de l'intérêt pour le jeu vidéo, le patin, le ski, la bicyclette, les voyages, etc., auront de quoi discuter avec vous.

* Quelques passages me semblent inutiles : ..."je suis plus souvent qu'autrement souriant et pétillant. J'aime la bonne humeur et la simplicité. Je suis une personne ouverte d'esprit"... Mais encore ? Avoir le sourire, être de bonne humeur et ouvert d'esprit, c'est le strict minimum pour être sociable. Qui a envie de rencontrer quelqu'un qui ne sourit jamais, qui est de mauvaise humeur et qui n'a aucune ouverture d'esprit ?

* Le paragraphe suivant est inutile : "Je voudrais juste rencontrer quelqu'un de gentil, sincère et équilibré. Je crois qu'une relation commence avant tout par une amitié, ou du moins quelque chose qui s'en rapproche. Et que c'est par la suite que l'on sait si on pourrait être bien avec cette personne." Mais Francis, tout le monde veut rencontrer quelqu'un de gentil, sincère et équilibré ! Et prendre le temps de connaître l'autre avant de se lancer dans une relation amoureuse, ça va de soi. Ça ne sert à rien d'écrire ces généralités dans votre profil. Soyez plus précis à propos de ce que vous recherchez chez une femme, sinon supprimez ce paragraphe.

* Il y a des fautes d'orthographe dans votre profil : "jeux vidéo a Montréal" (à Montréal); "Mais fort Heureusement !" (heureusement); "dégourdir son dernière" (derrière); "patin à roue alignées" (roues alignées, ou écrivez tout simplement patin à roulettes - sur un patin, les roues sont toujours alignées...); "Ça vaut la peine d'être frigorifier" (frigorifié); "rechercherais quelqu'un du même acabit" (je recherche); "faire le tour du monde lorsque j'en aurais l'occasion" (aurai).


Description Version 2.0

Après avoir digéré (dans le sens positif du terme) les commentaires de Jean-Sébastien Marsan, j'ai entrepris la réécriture de ma description lors d'une soirée relax et à l'aide d'un café. À la suite de l'envoi de cette seconde version, Jean-Sébastien a trouvé que la seconde version de mon profil était meilleure. Que le propos était plus précis,  mieux ciblé et qu'il n'y avait plus de généralités. Cependant il y avait encore des fautes d'orthographe, qui on été corrigées depuis.

« Outch mes fesses ! »

Alors je me présente, je suis un Animateur 3D dans une entreprise de jeux vidéo à Montréal et je reste donc assis une bonne partie de la journée.
Mais fort heureusement ! Je suis quelqu'un qui aime bouger et dégourdir son derrière lorsqu'il en a l'occasion.

Allez-Up :

Pour ce qui est de bouger, j'aime faire du patin à roulettes, du ski de randonnée ou encore de la bicyclette, même en hiver.  Ça vaut la peine d'être frigorifié, car il est toujours comique de voir les passants ébahis par notre audace hivernale alors que l'on chevauche un banc de neige à vélo !

Mes grands et petits projets :

Il y a de cela 6 ans, j’ai fait un stage de deux mois en Équateur à la suite de mes études en science-humaine (voir photos). J’aimerais bien repartir à l’aventure, peut-être en voyage organisé ou non. Ce qui est certain c’est que voyager davantage constitue un de mes projets d'avenir, il y a tant de choses à explorer !

Bien que j’aime mon travail d’animateur 3D, je compte éventuellement retourné aux études en soins infirmier. L’animation c’est bien, mais rester devant un ordinateur toute la journée un peu moins. Il s’agirait aussi pour moi d’avoir un emploi « plus avec les gens », plus social.

Sinon de ces temps si, mes lectures s’orientent du côté des livres de psychologie populaire. Oui je sais ! Il y a quelques mois j’avais moi aussi des à priori par rapport à ce genre de littérature. Mais une de mes amie m’a conseillée de très bon livres écris par des auteurs intéressant et reconnus tel que Christophe André.

Timide , mais qui s’assume :

Je vous le chuchote dans le creux de l’oreille : Je suis parfois un peu timide, surtout lors de nouvelles situations, comme lors d’une première rencontre (une date ?). Elle tend par contre à s’estomper après quelques rendez-vous pour laisser place à quelqu’un d’empathique et d’ouvert d’esprit.  À ce sujet, je recherche quelqu'un du même acabit.

Alors voilà. Si ma fiche te rejoint dans un sens ou dans l'autre, n'hésite pas à m'écrire :)

Au plaisir.


Vers une discussion plus approfondie 

L'échange de messages entre moi et Jean-Sébastien aura finalement abouti à une petite discussion un peu plus approfondie sur le sujet. Je vous laisse lire nos deux échanges ici-bas : 

Moi : 
"Bonjour Jean-Sébastien

Je comprends mieux votre point maintenant en ce qui a trait aux "généralités". C'est vrai que dire que "l'on est quelqu'un de sympathique" et que l'on "recherche quelqu'un de gentil" fait un trop général et ne raconte en rien ce qui nous rend unique.
D'un autre côté, pour une femme ou un homme qui aurait vécu avec une personne agressive, ce n'est peut-être pas si général que ça. Mais dans ce cas, il faudrait alors préciser pourquoi pour cette personne "être gentil" est important.
Dans le même ordre d'idée, lorsque les gens disent "j'aime bien aller au cinéma et découvrir de nouveaux restaurant" ça fait un peu trop commun au niveau des activités. Lister quelques passe-temps plus personnels serait une bonne idée. Ou encore expliquer que l'on est un cinéphile averti, si c'est le cas."

Lui : 

"Bonsoir Francis,

Oui, il faut éviter les généralités. Sur Réseau Contact comme sur la plupart des sites web de rencontre, la majorité des gens sont "simples et pas compliqués", tout le monde a un "passé réglé" et de "belles valeurs", tout le monde aime "les soupers entre amis avec une bonne bouteille de vin" et gnagnagna. Ces phrases ne sont que des clichés. Ça ne nous dit rien sur la personnalité des gens.

Supposons que je sois un membre de Réseau Contact à la recherche d'une célibataire. Quand je vois des centaines de centaines de centaines de fiches de femmes dont les textes radotent constamment les mêmes clichés, qu'est-ce je fais ? Je regarde les photos. Je vais trier les fiches en fonction des photos, pas en fonction du contenu, car le contenu est insignifiant ! C'est pour ça que les grandes blondes aux yeux bleus "simples et pas compliquées", qui ont un "passé réglé" et de "belles valeurs" se font plus souvent solliciter que les p'tites grosses aux yeux bruns "simples et pas compliquées", qui ont un "passé réglé" et de "belles valeurs"...

Mais moi, je communiquerais volontiers avec une p'tite grosse aux yeux bruns qui dit apprécier la musique de Frank Zappa, qui aime cueillir des champignons sauvages ou qui parle russe, parce que personnellement j'adore la musique de Frank Zappa, je suis un maniaque de champignons sauvages et je suis en train d'apprendre le russe. (Sans blague.)

Je crois que si un gars ou une femme aime le cinéma muet des années 1920, surtout celui des pays scandinaves et de l'Allemagne, il ou elle doit le mentionner dans sa fiche personnelle. Si un homme ou une femme aime les expéditions de pêche à la truite brune au pied des torrents et ruisseaux au débit égal ou supérieur à 78,4 mètres cubes par seconde (jamais dans les lacs ni les rivières), il ou elle doit le mentionner dans sa fiche. Si un gars ou une femme aime la théorie sémiotique de la déconstruction du discours élaborée par le philosophe Jacques Derrida autant que les jokes de pet, de marde et de tampax, il ou elle doit le dire. Parce que ça nous donnera un bon aperçu d'une personnalité !

J'ai l'air de déconner, mais je suis sérieux. Dans un site web de rencontre, il faut se démarquer.

Dans ta fiche, tu pourrais donner des détails supplémentaires sur ton travail en animation 3D, sur ton intérêt pour les soins infirmiers (passer de l'industrie des jeux vidéo au secteur de la santé, c'est très étonnant !), sur les voyages que tu aimerais faire, sur les livres que tu lis, etc.

Si une femme se dit, en lisant ta fiche : "Ouin, ce Francis a des goûts bizarres", ben tant pis pour elle. Ce n'est pas toi qui est bizarre; ce sont les gens qui sont conformistes...

Au plaisir,
Jean-Sébastien"

C'est pas juste des mots en l'air : 

Quelques temps après avoir nivelé ma description par le haut, je reçu quelques messages de ces dames que je n'aurais jamais pensé recevoir auparavant ! Il est certain que ma nouvelle fiche tout en humour, qui évite les généralité au profit d'une description plus en lien avec mes intérêts et ma personnalité, y est pour beaucoup.

Puisque qu'il est toujours intéressant "de le voir pour le croire", voici quelques messages qui m'ont été adressés dernièrement. Bien sûr, ça ne veut pas dire que j'ai rencontré ces personnes, car parfois il s'avérait que nous avions des attentes trop différentes l'un de l'autre. Mais pour une première accroche et pour partir du bon pied, ma nouvelle description m'a certainement donné un bon coup de pouce.  

Exemple spectaculaire #1 :

Salut,
Je vais faire ce que je ne fais jamais d'habitude : un deuxième message (après celui là je te rassure, tu seras tranquille, pas de 3ème message).
 Et je vais être tout à fait franche : je me permets d'insister parce que j'ai trouvé ta fiche très honnête et ce n'est pas si fréquent il me semble. Et puis tu avais l'air gentil et ouvert d'esprit et j'ai eu le sentiment que peut être on pourrait bien s'entendre.

Tant qu'à te harceler je vais me présenter un peu : je suis française, juriste qui travaille avec les réfugiés pour les aider à rester ici et admirative devant les personnes qui font du vélo alors que j'ai déjà de la peine à ne pas me casser une jambe en glissant !

Voilà, au moins j'aurais essayé :-)
A bientôt j'espère
Madame Y

Exemple spectaculaire #2 : 

Salut!
Je sais que tu ne me connais pas et que tu dois te demander pourquoi je t'écris! Je me promenais tout bonnement sur réseau contact (hum hum...!) quand j'ai croisé ton profil. Comme je n'ai pas de profil sur Réseau Contact, je me suis dit qu'avec les quelques indices que tu donnais dans ton profil, je pouvais tenter de te retrouver. Je sais, ça à l'air un peu freak... mais j'ai réussi! Ton profil m'a accroché car tu semble me rejoindre sur plusieurs points. Tu as l'air d'aimer les gens et d'être quelqu'un d'authentique. J'aimerais bien te connaitre. Si ça te dis... 
Madame X
Salut!
C'est encore moi! J'ai vu que tu m'as ajouté comme amie sur facebook et je voulais savoir si tu voulais qu'on se parle?

Bien sur ce sont là deux exemples assez spectaculaires ! Généralement ça ne se passe pas de cette manière. La majorité du temps c'est moi qui doit faire les premiers pas vers ces dames (homme oblige). Alors en guise d'introduction, il m'arrive parfois de me servir d'un paragraphe "passe-partout", tel que celui-ci : 
Bonjour (surnom de la personne) comment vas-tu ? Moi ça va :)

(si c'est le cas...) J'ai bien aimé la description que tu donnes de toi-même. Ta fiche est belle et positive :)
À mon sujet, je suis un animateur 3D qui compte de convertir en soins infirmiers bientôt. J'aime faire du sport de temps à autre, lire des romans de psychologie populaire (de ces temps-ci). Je suis un peu timide,  mais chaque mois qui passe me permet de la vaincre un peu. D'ailleurs, je me suis inscrit à des cours d'impro dont le premier cours a eu lieu la semaine dernière !
Bien que j'utilise cette astuce, je ne me contente pas d'un message dénudé de personnalisation puisque ce serait comme un gâteau sans glaçage. J'ajoute ainsi un autre paragraphe ou peut-être deux ou trois autres, selon l'inspiration du moment, concernant les intérêts de la personne en question. Alors parfois, ou je dirait même souvent, ces dames me répondent avec intérêt. Pas toujours parce qu'elles ont pris la peine d'aller consulter ma fiche avant de me réponde, mais souvent c'est le cas. Et lorsqu'elle le font, il est certain qu'une bonne description est un atout.

Bonne chance à tous.
:o)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire