lundi 2 juillet 2012

Prophéties autoréalisées : Lorsque nos croyances influencent nos actions !

Une prophéties autoréalisées (ou prophétie auto-actualisante ou self-fulfilling prophecy en englais) is a prediction that causes itself to come true due to the simple fact that the prediction was made. This happens because our beliefs influence our actions.


Par exemple, if a woman thinks that her husband will leave her for another woman, she will act in ways that will directly or indirectly cause her belief to come true. She might get jealous easily and make a fuss about him being friends with other women. She might pick fights whenever she suspects that he is cheating on her, or she might go through his personal things to look for evidence of cheating. Eventually, her actions will put a strain on their marriage, and her husband just might leave her, causing her prediction to come true.

Lors de ma première colocation, j'avais très peur de déplaîre à mes colocataires. Il faut dire que s'était ma première colocation et que mes colocataires étaient des personnes très exigeantes, voire perfectionniste concernant les tâches ménagères. Par exemple, si l'odeur du détergeant n'y était pas, l'on me reprochait de ne pas avoir laver le plancher ou encore qu'un grain de riz soit resté collé sur une assiete propre...

Par manque d'expérience, je ne savais pas trop comment faire mon épicerie, ni cuisiner d'ailleurs. Je vivais beaucoup d'anxiété concernant ces "lacunes" et mon anxiété était intensifier par les exigences élevés de mes colocataires de même que par mon trouble d'anxiété sociale. À mesure que le temps passait, j'avais de plus en plus peur de leur déplaîre et "de faire une erreur", de sorte que chaque soir j'appréhendais mon retour chez moi après mon travail ou lorsque je devais les croiser au petit matin.

Tout ceci me préocupait tellement, qu'il m'est arrivé à quelques reprise d'oublier de fermer la porte du réfrégirateur (qui ne se fermait pas toute seule), d'oublier de barrer la porte du logement en sortant ou encore d'oublier de fermer le rond de la cuisinière ! Bien sûr, tout ceci n'aidait en rien ma cause et aura contribuer à "autoréaliser" ma plus grande peur... Celle de leur déplaire et d'être "renvoyé" de ma colocation.

C'est ainsi que de fils en aiguille, mes colocataires m'auront finalement demander de quitter le logement et de me trouver un autre appartement. Comme quoi en matière d'anxiété sociale, les prédictions ont des chances raisonnables de se réaliser !


Christophe andré glisse aussi quelques mots sur cette peur qui influence la réalité dans son livre sur l'anxiété sociale :

Le phobique de l'avion qui redoute de voir s'écraser l'Airbus où il a pris place n'augmente pas, par ces pensées, le risque de crash de l'appareil. Le claustrophobe qui redoute que l'ascenseur ou le métro ne se bloquent n'est pas coincé plus souvent que d'autres dans ces situations. En revanche, l'anxieux qui redoute terriblement de rougir ou de trembler lorsque son patron le convoque, du fait de ses pensées focalisées sur ce genre de risque, facilite leur survenue. Les psychologue décrivent ce phénomène sous le terme de "prophétie autoréalisées". Ainsi, la personne mal à l'aise dans une réception risque, si elle ne fait pas des efforts d'adaptation, de se retrouver assez rapidement seule à l'écart, ce qui lui confirmera qu'elle n'est pas faite pour les contacts sociaux. En d'autres termes, en matière d'anxiété sociale, les prédiction on des chances raisonnables de se réaliser. p.98

De même, Richard Fleet nous en donne quelques exemples dans son excellent livre sur la séduction :

[...] Les directeurs de ressources humaines, les gestionnaires, les clients, les juges et même nos sincères et dévoués professeurs y sont également sensible. En fait, les élèves de belle apparence physique reçoivent plus d’attention de la part des professeurs, on les considère comme des enfants qui se comportent mieux et, comble de l’ironie, ils obtiennent de meilleurs résultats scolaires! Il apparaît donc possible que le principe “ce qui est beau est bon” devienne une prophétie auto-actualisante :
1.On s’attend à ce que les personnes de belle apparence physique soient bonnes sur plusieurs plans
2.On agit en fonction de nos attentes en leur accordant plus d’attention, de faveurs et de comportements sociaux valorisant.
3.En conséquence, les belles personnes ont plus de chances de réussir dès leur entrée dans nos écoles! p.100

[...]
Si nous n'intervenons pas pour modifier nos pensées, elles influenceront négativement notre comportement et donc notre façon de nous présenter. Je pense donc je suis. [...] Comme le jeune inhalothérapeute après son rejet, je vais me sentir oubliger de m'excuser lorsque j'invite une femme à sortir par crainte de la déranger. J'offrirais des cadeaux toutes les fois que quelqu'un accepte de sortir avec moi pour le dédommager de perdre son temps. J'accepterai que les autres me fasse passer en dernier sur leur liste de personne à voir. En conséquence, je vais obtenir des autres...pas grand-chose ! Et si je n'obtiens pas le respect ou l'affection des autres, je deviendrai de plus en plus convaincu que je suis le perdant que je croyais être au départ. Je pense donc je suis. Le tout devient une sorte de prophétie auto-actualisante. Un cercle vicieux qu'il faut briser.

Heureusement, si le proverbe "je pense donc je suis" est vrai, alors si je pense que je ne pas un perdant, je ne serait pas un perdant. C'est ce qui est à la base de la thérapie cognitive. On postule que la personne, en apprenant d'autres interprétations plus réalistes d'une situation, se sentira progressivement mieux. Elle elle se sent mieux, elle agira mieux. Ce nouveau comportement modifiera la réaction de son entourage. C'est le cercle décrit précédemment qui recommence. Mais celle fois, il n'est plus vicieux ! p.56

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire