mardi 17 juillet 2012

Que faut-il avoir pour être en couple ?


L'autre jour je suis allé prendre une bière avec des collègues de travail . Bien que la discussion ne portait aucunement sur le couple, un des mes collègue nous a sorti la phrase suivante entre deux bières : "Lorsque tu es jeune [et que tu regardes les films de Walt Disney!], tu t'imagines que tu vas rencontré l'âme sœur par magie un jour ou l'autre. Puis, à l'aube de la trentaine, tu te rend compte que ce n'est pas le cas et c'est là que tu commences à capoter !" 

Personnellement, je trouve qu'il n'avais pas tout à fait tord. Moi aussi je m'imaginais rencontré une fille lors d'une promenade dans un parc et que ça allait arriver naturellement parce que ça fait partie des lois fondamentales de l'univers. Et puis à mesure que ma calvitie augmentait (j'ai d'ailleurs arrêter de prendre mes pilules pour la pertes de cheveux l'autre jour à cause d'effet secondaire plutôt bizarre, hum), je me suis rendu compte qu'aucune fille ne viendrai malheureusement cogner à ma porte pour me demander si je voudrais être son copain. 

 Ainsi, pour la plupart des gens, il faut faire des efforts et prendre les devants pour rencontre quelqu'un qui nous plaise. Parce que non, ça n'arrive généralement pas tout seul ! 

 Mais à partir de là, une fois qu'on a compris qu'il faille y mettre un minimum d'effort, que faut-il avoir pour être un couple ?
 
Pour être en couple, il faut peut-être ?

-Avoir des ami(e)s ?
-Être populaire ?
-Avoir un corps mince, gros, grand, petit ?
-Avoir des intérêts dans la vie (jeux vidéo, psychologie...) ?
-Avoir des projets (de carrière, de voyage, d'études...) ?
-Savoir et aimer faire des rénovations ?
-Savoir et aimer cuisiner ?
-Savoir et aimer danser ?
-Bien s'habiller ?
-Être un(e) grand(e) séducteur(trice) ?


Est-ce vrai ou faux ?

C'est faux ! Et c'est beaucoup plus simple que cela. Vraiment. Pour être en couple, il faut tout simplement s'aimer sois-même et aimer la vie. En fait, c'est ma psychologue qui me l'a fait remarqué l'autre jour alors qu'elle essayais de me remonter le moral après quelques rencontres infructueuse. 

Qui vient avant, la poule ou l’œuf ?

Ça peut sembler clicher, mais c'est vraiment ça en fait. Si l'on aime la vie et que l'on s'aime soit-même, alors l'on a nécessairement des intérêts, des projets, des amis et l'on peut aisément cocher quelques cases sur la liste. Bien sûr, le fait d'avoir des intérêts et des projets nous amène à aimer la vie; les deux s'entremêles. Mais outre le physique, c'est surtout le fait d'aimer la vie et de s'aimer sois-même qui est séduisant pour l'autre. Puis, viennent les intérêts ou les valeurs commune qui vont faire que ça clique ou non sur le long terme. 
 
Ainsi, quel genre de personne aimeriez-vous rencontré ? Quelqu'un (d'extraverti ou d'introverti) qui aime la vie et qui s'aime tel qu'il est (avec ses quelques kilos en trop ou ses 150 centimètre) ou quelqu'un d'un peu trop fade auquel il manque le croquant de l'estime de sois et le plaisir de l'épicurien ? Quel est le plus attirant selon vous ?

Bon d'accord, le seul hic derrière ces belles paroles, c'est que la première impression compte pour beaucoup. Il est donc important de soigner son apparence physique par exemple lors d'une première rencontre si l'on veut mettre toutes les chances de son côté.

Faut-il avoir une maîtrise sur le couple pour être en couple ?

Pour qui s'y intéresse, il existe de nombreux ouvrages, plus ou moins scientifique, plus ou moins macho, plus ou moins intéressant sur la séduction et la rencontre. En fait, il en existe énormément! D'un certain côté je trouve ça dommage que l'on ne parle pas de rencontre, de couple ou de séduction dans nos écoles. Pourtant le couple et tout ce qui le précède est pour bien des gens tout aussi important que le travail ou les études dans une vie.

Ceci dit, il existe tellement de livres sur le sujet que l'on pourrait avoir l'impression qu'il faille compléter 1200 heures de lecture et faire 450 heures de pratique sur le terrain avant de posséder les habiletés requise ! Bien sûr j'ironise le tout. Mais si vous sentez que l'art de la séduction vous manque et que la gêne vous tenaille, la lecture d'un ou deux ouvrages n'est certainement une mauvaise idée. Voici quelques suggestion de lecture (je n'ai lus que le premier pour ma part) : 


La Séduction : Vérités et Mensonges, Richard Fleet  (homme et femmes)
The Game, Neil Strauss
The Rules of the Game, Neil Strauss
Le Code Boilard du Vrai Gars, Marc Boilard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire