mardi 20 novembre 2012

Prise des signes vitaux

Les signes vitaux révèlent, entre autres, l'état des fonctions circulatoire et respiratoire. Ils comprennent :

1. La température (T) / Valeur normale (Potter p.494) = 36-38 degré Celsius
2. Le pouls (P) / Entre 60 - 100 bpm (bâtement par minutes)
3. La tension artérielle (T.A) / 120 systolique 80 diastolique - Différentiel de 30 à 50 mm
4. La fréquence respiratoire (R) / Entre 12-20
5. Ainsi que la saturation pulsatile en oxygène (SPO2) / Entre 95 et 100 %


La température : 

La température du corps humain se situe aux alentours de 37 degré Celsius avec + ou - 0.5 degré de jeux. Il existe différente façon de prendre la température corporelle (Potter p.497), dont :

La température Buccale = 37 degré
La température Rectale (peu agréable et gênant) = 37.5 degré
La température Tympanique = 37 %
Ainsi que la température Axillaire (sous les aisselles) = 36.5 degré

L'hypothermie signifie que la température corporelle est inférieur aux valeur normale
L'hyperthermie signifie que la température corporelle est supérieur aux valeur normale 

Le pouls :

La fréquence normale du pouls est de 60 à 100 bpm (bâtement par minutes).
Comme pour la température, il existe différent endroit où il est possible de prendre le pouls d'un client (Potter p.488)

Pouls Radial : Au niveau du poignet juste au dessus du pouce
Pouls Brachial : Sur le plis du coude, à l'intérieur (entre l'auriculaire et l'annulaire, tracer une ligne droite et remonter jusqu'au coude).
Pouls Carotidien : Niveau du coup. C'est le pouls que l'on va sentir le mieux.
Pouls Apical : Juste a gauche (1 cm) du sternum, il faut avoir un stéthoscope pour le prendre. 


L'infirmière doit considéré qu'une évaluation complète du pouls comprend (Potter p.499-501) :

La fréquence: Le calcul du nombre de pulsation en une minute. L'on prend généralement le pouls pendant 15 seconde et l'on multiplie par 4 (de là l'importance de savoir sa table de multiplication !). La fréquence cardiaque d'une personne peut augmenter selon divers facteurs (changement de positions, exercice, émotions, température... (Potter p.500). Ainsi, l'infirmière doit s'assurer que le client est au repos depuis 15 minutes afin d'obtenir afin d'obtenir un résultat plus juste. La tachycardie et la bradycardie sont deux anomalie courantes de la fréquence du pouls. Chez un adulte, la tachycardie est une fréquence cardiaque élevés, supérieur à 100 bpm. La bradycardie est une fréquence basse, inférieur à 60 bpm.

Le rythme : Le rythme se définit comme l'intervalle entre chaque battement. Une pause régulière se produit normalement entre chaque pulsation cardiaque. Lorsque l'on perçoit un pouls irrégulier, il s'agit d'arythmie.

L'amplitude est la force du pouls : L'amplitude demeure généralement la même à chaque pulsation cardiaque, mais elle peut être décrite comme forte (le pouls est bien frappé), faible, filiforme (le pouls est filant, difficilement perceptible) ou bondissante.

La Tension Artérielle (ou Pression Artérielle) :

La pression artérielle exprime la force du cœur lorsqu'il expulse le sang contre les parois d'une artère. Chez un adulte la valeur normale de la T.A est de 120 (systolique) sur 80 (diastolique). On établit un diagnostique d'hypertension chez un adulte lorsque la moyenne de deux résultat diastoliques est de 90 mm ou plus, ou lorsque la pression artérielle systolique d.passe 140 mm. Alors que l'on considère généralement qu'il y a hypotension lorsque la pression artérielle systolique chute à 90 mm ou plus bas.

La pression systolique correspond à la pression qui règne dans les vaisseaux au moment où le cœur se contracte. La pression diastolique correspond à la pression qui règne dans les vaisseaux entre deux contractions.

La pression artérielle indique la relation entre : le débit cardiaque, la résistance vasculaire périphérique, le volume sanguin, la viscosité du sang ainsi que l'élasticité des artères. La connaissance de ces variables hémodynamique (qui se rapporte aux conditions mécaniques de la circulation sanguine - pression, débit, vitesse, etc.) aide l'infirmière à évaluer les changements de pression artérielle. 

Chaque variable hémodynamique a un effet déterminant sur les autres variables. Par exemple, lorsque l'élasticité  artérielle diminue, la résistance vasculaire périphérique augmente. Le fonctionnement complexe du système cardiovasculaire empêche, par un effet compensatoire, un facteur isolé de modifier la pression artérielle de façon permanente. Si le volume sanguin diminue, l'organisme s'adapte en augmentant la résistance vasculaire. Le tableau ci-dessous illustre les effets que peuvent avoir les variables hémodynamique sur la pression artérielle (Potter p.491).



Prise de la Pression Artérielle :

La méthode la plus couramment employée pour la mesure de la T.A nécessite l'utilisation d'un sphygmomanomètre (le cadran, brassard et la poire) et d'un stéthoscope. L’infirmière mesure indirectement la pression artérielle par l'auscultation  avec lequel l'on entend les bruits de Korotkoff correspondant à la pression systolique (premier bruit) et diastolique (dernier bruit) (Potter p.503).



La fréquence respiratoire : 

La fréquence respiratoire normale est de 12 à 20 respiration par minutes (chaque respiration comprenant une expiration et une inspiration). Normalement, l'on a tendance à vouloir contrôler notre respiration lorsque l'on sait que l'on est en train d'être "évaluer" par l'infirmière (afin d'avoir une bonne évaluation!). Un bon truc est donc de prendre le pouls du client puis de prendre la respiration par la suite en faisant signe de continuer à prendre le pouls.

Les principales altération du mode respiratoire sont (Potter p.502) :

Apnée : La respiration cesse pendant plusieurs secondes.
Dyspnée : difficulté à respirer
Bradypnée : Rythme de la respiration régulier mais anormalement lent (moins de 12 R/min)
Tachypnée : Rythme de la respiration régulier, mais anormalement rapide (plus de 24 R/minutes)



3 commentaires:

  1. Moi je ris a voir ce qui est inscrit pour la température rectal, moi je suis d, avis que il y a aucune gène a se faire prendre la température rectal et de plus je dirais que ces beaucoup plus confortable de se faire prendre notre température rectal et de plus , ces la plus fiable ,Ont est en 2015 puis je crois que si une personne est mal a l'aise a se faire prendre sa température rectal je dirait qu'elle a certainement des problèmes de pudicité qui me semble ne devrais plus existé de nos jours ... faut pas être comme un autruche ..des fesses tous en voie partout de nos jours et de plus ces pas affreux loin de la , faut être franc et réaliste ont sais que la majorité du monde trouve que des belles fesses ces jolie (autant qu'un beau visage) le corps humain est une merveille de conception. J'ai vu souvent des émission sur le social du corps humain et dans une question demandé au gens "quel est la partie du corps humain aimer vous le plus " la réponse est presque toujours les fesses !!!! la preuve a été faite donc pourquoi quelqu'un serait- il gèné d'exposer ses fesses pour que l'ont y prenne sa température .....en tout confort , ca fait pas mal du tout et ces la manière la plus professionel . Je crois que ceux qui aiment pas ca ce sont des hypocrites ....Et je vais vous dire presque tout les fois que quelqu'un a essayer (je dit bien essayer) de me prendre une température bucal il m'ont fait mal et en plus se sont appercu que ce n'était pas bien fiable et ils reviennent toujours la reprendre rectal .... ( qui montrait souvent un résultat très différent dans mon cas ..) Donc pourquoi ne pas toujours prendre rectal vu que ces la plus fiable ces prouvé et surtout a l'hopital qui je dirais se doivent de donner les soins les plus professionel et éviter les erreur . Et le monde qui sont eux refusent auaient besoin d'une éducation sur la santé. Quand ont vas a l'hopital il faut accepter de livrer son corps au complet a tout les expertises pour avoir les meilleurs traitements.... Si non pourquoi se rendre a l'hopital ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis pas d'accord quand vous dites que la temperature rectal est gênante et peut agréable ...Je trouve que la température rectal est moins difficile a accepter et plus agréable (complètement indolore Depui environs 10 ans seul la prise rectal j'accepte (et d'ailleurs plus besoins de leur demander ces inscrit dans mon dossiers d'utiliser rectal seulement j' ai 64 ans actuellements ) Et autre avantage ont peut boire et manger a tout moment sans problème ..j' ai même appris qu'a mon hospital quelques fois il me l'avait prise lorsque je dormais !!!!Je me suis pas apercu de ca (ces pour dire que ces confortable ...) Et de plus ces plus fiable et me félicite même de la chose ils disent pouvoir mieux me soigner avec plus de fiabilité!!! A noter seul trouble rencontré ce s que de temp a autre j' ai eu des très jeunes infirmière sans expérience et eux ils avaient de la gêne a prendre une température rectal !!!et dans la plupart des cas ils demandaient a un autre employé de me la prendre !!!! Il est arrivé 2 fois en 10 ans qu'une infirmière a décider de simplement pas la prendre !!! (infirmière qui serais mieux de changer de métier ...(j'ai d' ailleurs fait une plainte pour une de ceux la qui décidait d'inscrire des résultat faux sans les avoir prises !!elle a quitter l'hopital finalement .
    A mon avis ils devrais toujours demander au patient comment il aime mieux que sa température sois prise en explicant toujours que la rectal est la plus fiable donc mieux pour faire un meilleurs suivi médical ...

    RépondreSupprimer