mercredi 19 décembre 2012

Vaincre la peur de pratiquer ses méthodes de soins


Il y a environ deux ans, je passais beaucoup de temps à lire et à découvrir des blogs sur l'animation 3D (ce qui m'aura éventuellement motivé à écrire mon propre blogue !). Lors de mes recherches, je me souviens être tombé sur un blog assez sympa qui avait à son compte une trentaine de billets. 

À mesure que je parcourais les billets du mek en question, j'étais tombé sur quelques-unes de ses animations qu'il avait mises en ligne. Et franchement, c'était très mauvais comme anims, de la merde en fait. J'avais trouvé ça étrange. Je veux dire, que quelqu'un fasse des animations ou des dessins de merde, il n'y a rien de plus normal puisqu'il faut bien commencer quelque part, mais j'avais été bien surpris de la qualité de ses animations qui étaient inversement proportionnelle à la qualité de son blog. 

À force de faire un peu d'animation, il s'est probablement rendu compte que ce n'étais pas son truc finalement. Mais je crois aussi qu'il peut y avoir une certaine peur de "passer à l'acte" et d'animer un peu. Dans un sens, c'est tellement plus facile de lire des trucs théoriques, mais quand vient le temps de pratiquer et de montrer ses animations aux autres ça nous rend anxieux. Bien sûr il faudra accepter de multiples critiques, accepter de ne pas avoir raisons, d'avoir fait de mauvais choix artistiques, d'être dans l'erreur, etc. Passer de la théorie au plancher des vaches peut alors être difficile, tellement je crois que certaines personnes préfèrent ne pas pratiquer la théorie qu'ils ont apprise. Or bien sûr, si je ne pratique pas, j'évite une situation anxiogène et plus j'évite cette situation, plus je serais anxieux.

Je crois que c'est aussi ce qui arrive à certains élèves en soins infirmiers (moi y compris) qui ne pratiquent pas assez pour "une raison obscure". Je dois avouer que pratiquer mes techniques de soins me rendent anxieux! Il y a l'élève avec qui l'on pratique qui nous observe, mais aussi les autres élèves ou les professeurs, les critiques que l'on reçoit etc. Il faut bouger, s'exprimer correctement, s'assurer que tout soit fait dans "les règles de l'art" sous peine d'être repris illico par un professeur ou un élève qui sera bien content de se dégourdir le gosier! Somme toute, c'est gênant et c'est difficile de ne pas être crispé et d'être détendu, relax devant ce genre de situation.

À mon avis, je crois que de maîtriser mes appréhensions et les pensées "anxiogène" qui me traversent l'esprit lorsque je pratique m'aide beaucoup. Au lieu d'être tendu comme un poivron, je peux prendre ça relax et arrêter de me demander à chaque mouvement "est-ce que je fais ça bien?!", "qu'est-ce qu'ils vont penser de moi ?!". Je veux dire, c'est sûr que je vais recevoir des critiques puisque je ne maîtrise pas encore la technique. Il ne sert donc à rien de stresser pour ça, si je vais pratique, c'est justement pour m'améliorer.

C'est dommage, car je crois que trop d'élèves ne pratiquent pas assez puisque cela les rend anxieux (on est plus à la bibliothèque à lire un livre de méthode de soins, mais dans l'action!). Or, c'est justement en pratiquant qu'on apprend et que l'on s'améliore!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire