vendredi 4 janvier 2013

Cours #1 : Qu'est-ce que la psychologie du développement ?

//Cours correspondant aux pages 5 à 12 du manuel

La psychologie est l'étude scientifique des comportements et des processus mentaux.

Comportement : Action ou réaction observable chez les humains ou les animaux.
Processus mentaux : Processus liés aux fonction mentales (perception, pensée, mémoire, apprentissage, etc)

La psychologie du développement est l'étude scientifique des phénomènes de changements et  immuable au cours de la vie humaine.

La psychologie du développement vise donc :

-À décrire les aspects stables et changeants chez les etres humains, de la conception à la mort.
-À prédire les changements durant tout le cours de la vie.
-À proposer des interventions, au besoin, pour favoriser le développement le plus normal possible.

Les trois champs d'études inter-reliés du développement humain : les domaines biosocial, cognitif et psychosocial

Le domaine biosocial inclut les fondements génétiques du développement; la croissance de toutes les composantes du corps; les changements qui se produisent dans le développement des sens; le développement moteur et la croissance des systèmes corporels. Sont également inclus tous les aspects qui peuvent y être liés, tels que la santé, la nutrition, le fonctionnement sexuel.

Les aspects du domaine biosocial sont ou peuvent être influencés par le contexte social (les "forces externes" qui influencent l'individu), qu'on pense à la durée de l'allaitement, à l'éducation des enfants handicapés physiquement ou aux attitudes face à la beauté physique. 

Exemple : la santé, la nutrition, la croissance du corps humain (taille, poids...), la maturation, la puberté, le vieillissement, les organes, appareil reproducteur, structures squelettiques, musculaire ou neurologiques. 

Le domaine cognitif inclut tout les changements dans les processus intellectuels du langage, de la pensée, de la mémoire, de l'apprentissage, de la créativité, de la prise de décision, de la résolution de problèmes, les modification qui se produisent dans les structures cognitives tout au long du développement; les changements sur le plan du jugement moral.

Les aspects du domaine cognitif sont ou peuvent être influencés par le contexte social (les "forces externe" qui influencent l'individu), qu'on pensent à la valorisation de l'exploration chez l'enfant dans le milieu familial, au système scolaire et aux stratégies pédagogique utilisées, à la disponibilité des ressources d'une bibliothèque ou à l’accessibilité au réseau internet.

Exemple : la pensée, la mémoire, le langage, l'apprentissage, le raisonnement, la perception, les stratégies de résolution de problèmes. 

Finalement, le domaine psychosocial inclut tout les changements qui se produisent sur le plan des émotions, la personnalité, les relations interpersonnelles et social (affectif et social).

Les aspects du domaine cognitif sont ou peuvent être influencés par le contexte social (les "forces externe" qui influencent l'individu), qu'on pense à la valeur accordée aux enfants, aux rôles sexuels, à la conception de la famille idéale dans différents sociétés. 

Exemple : l'amitié, l'attachement, l'anxiété, l'agressivité, l'amour, les habiletés sociales, le concept de soi. 

Les contextes sociaux : Les "forces externe" influençant le développement humain

On a parfois tendance à considéré le développement dans l'optique d'un phénomène interne, c'est-à-dire comme la résultante de facteurs génétique (processus biologique génétiquement programmés), de progrès intellectuels et de choix personnels. Or, la personne est également influencée par des forces externes qui orientent son développement. L'ensemble de ces force externes constitue ce que l'on appelle le contexte social. Dans mon cours de psycho, notre prof Fanny nous a présenté quatre contextes sociaux : familial, historique, socioéconomique et cultuel. 

Contexte familial est un lieu d'apprentissage qui a des répercussions sur le restant de la vie. Comprend des caractéristiques tel que le nombre d'enfants et de parents, leur âge, la présence d'adulte et surtout le climat affectif qu'engendrent les interaction entre ces personnes. Chaque relation au sein de la famille (entre conjoints, parents et enfants, frères et sœurs) se répercutent sur ses membres. Chaque membre est à la fois victime et architecte. 

Contexte historique : modèle la vie et la pensée des individus selon les construits sociaux de l'époque (conceptions communes de perceptions; tel que le rôles des femmes et des hommes) comme le témoigne les cohortes (groupe de personnes nées à quelques années d'intervalle qui ont tendance à partager des perspectives similaires). 

Contexte socioéconomique : classe sociale fondée principalement sur le revenu, l'éducation, le lieu de résidence et l'occupation. 

Contexte culturel : ensemble de valeurs, des attitudes, des coutumes et d'objects dont se dotent les membres d'un groupe pour structurer leur mode de vie. 

Exemple de mise en situation sur les domaines et les contexte sociaux du développement : 

Quand Marie, âgée de 19 ans (domaine biosocial), annonça à son conjoint (domaine psychosocial) qu'elle était enceinte (domaine biosocial), celui-ci, devant son refus d'avorter (contexte culturel et historique) la quitta. Elle vécut donc seule sa grossesse (contexte culturel), mais reçut beaucoup de soutient de ses parents et amis (domaine psychosocial)

À sa naissance (domaine biosocial), Mathieu, son fils, pesait quatre kilos (domaine biosocial). Les premiers pas de Mathieu à l'âge de 13 mois (domaine biosocial), firent la joie (domaine psychosocial) de sa mère et de ses grands-parents (contexte familial).

C'est au moment où Marie retourna au travail (contexte socioéconomique et culturel/historique) qu'elle et son enfant connurent une période plus difficile. Après une année passée presque seule à subvenir aux besoins de son enfant, Marie éprouvant des difficultés financières (contexte  socioéconomique) et se sentait fatiguée (domaine biosocial)

La première matinée de Mathieu à la garderie fut très pénible (contexte culturel et historique). Il criait et se débattait dans les bras de l'éducatrice qui, tant bien que mal, essayait de le calmer. Marie était au bord des larmes, peinée de le laisser dans un tel état (domaine psychosocial). Quand elle alla reprendre Mathieu à la garderie, l'éducatrice vint à sa rencontre pour lui expliquer que Mathieu était un garçon très bien développée, qu'il avait le goût d'apprendre et faisait montre de bonne mémoire (domaine cognitif). Il était un peu timide (domaine psychosocial), mais c'était sa première journée.

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