//Cours correspondant aux pages 95 à 114 du manuel
La croissance physique, le développement du cerveau et des habiletés sensorielles et motrices sont le fondements de tous les autres développements (psychosocial et socioaffectif). [...] Il suffit d'observer un enfant pour se convaincre de la vigueur du développement biosocial au cours des 2 premières années de la vie. Le nourrisson se retrouve à l'étroit dans ses vêtements en un rien de temps, il fait l'essai de nouveaux comportement presque tout les jours et, de semaine en semaine, il maîtrise toujours un peu plus ses habiletés naissantes. Il s'assoit... il rampe, il se tient debout, il marche, il court! Il touche... il attrape... il lance!
Toute ces découvertes que le bébé fait en accéléré tiennent d'une part, à la biologie, c'est-à-dire à sa croissance physique, à la maturation de son cerveau et de son système nerveux, et, d'autre part, au contexte social, c'est-à-dire aux soins et au soutient que son milieu lui prodigue. Il entreprend ce qu'on appelle son développement biosocial. -Berger p.95-96
Toute ces découvertes que le bébé fait en accéléré tiennent d'une part, à la biologie, c'est-à-dire à sa croissance physique, à la maturation de son cerveau et de son système nerveux, et, d'autre part, au contexte social, c'est-à-dire aux soins et au soutient que son milieu lui prodigue. Il entreprend ce qu'on appelle son développement biosocial. -Berger p.95-96
État physique :
Taille et poids :
-À la naissance un bébé mesure en moyenne 51 cm et pèse 3,4 kg
-La croissance la plus fulgurante de la vie (2 première années) : 2,5 cm/mois
-À 2 ans, ils ont atteint environ la moitié de leur taille adulte -Berger p.96
Taille et poids du cerveau :
-La tête du nouveau-né est lourde et longue : elle représente 1/4 de sa taille, contre 1/8 chez l'adulte
-À la naissance, le cerveau fait 10 % du poids total de l'enfant et à 12 mois il sera 2 fois et demi plus grand
-Le nouveau-né brûle 80 % de ses calories pour alimenter son cerveau.
Dents :
-Leur éruption débute généralement vers l'âge de 6 mois
-À l'âge de 2 ans, les enfants ont généralement une dentition complète
Nutrition :
-L'estimac du nouveau-né est minuscule : Il a une capacité d'environ 30 ml à 35 ml et double la première semaine, puis triple après un mois
Sommeil :
-Les bébés dorment de 13h à 16h envrion pour les 12 premier mois de leur vie
-"Faire ses nuits" veut dire qu'il dort 5-6 heures de suite entre 23h et 8h : 70% à trois mois, 85 % à 6 mois, 90 % à 10 mois.
La motricité fine et globale :
La motricité globale : Mouvement du corps de grande amplitude qui dépend de la rapidité, la puissance, la coordination, l'agilité et l'équilibre. Il s'agit surtout de mouvements des bras, des jambes ou de l'ensemble du corps qui permettent à l'être humain de modifier sa position, de se déplacer, d'agir sur son environnement ou d'interagir avec autrui.
La motricité fine : Correspond au petit mouvements du corps. Elle sollicite l'intervention de petits muscles et nécessite de la précision et de la dextérité. Les mouvements des mains et des doigts en font partie. Ils permettent d'écrire, de dessiner, d'utiliser un clavier d'ordinateur, etc.
Les jalons de la motricité :
Vidéo présentés durant le cours
À
la naissance, la vision des bébés est moins précise que celle des
adultes, les petits sont capables de regarder des choses et de suivre
des objets en mouvement. Cependant, cette poursuite visuelle est moins
fluide que celle des adultes et donne lieu à des mouvements plus
saccadés.
Voir le vidéo "capacités visuelles des bébés"
Developpement.ccdmd.qc.ca/
Les réflexes primitifs :
Les réflexes primitifs sont des comportements présents à la naissance, mais qui disparaissent quelques mois après. Ils sont
déclenchés par des stimulations précises et donnent lieu à des
réactions relativement fixes. Ils sont des indicateurs du fonctionnement
neurologique et, dans certains cas, ils ont une fonction de survie (tel
que le réflexe des points cardinaux et de succion), jusqu'à ce que des
comportements volontaires puissent les remplacer. Ces réflexes vont tous
disparaît durant les six premiers mois de vie.
Voir la série de vidéo concernant les "réflexes primitifs" chez les bébés
Developpement.ccdmd.qc.ca/
-Babinski : Le réflexe de Babinski est déclenché lorsqu'on stimule la plante des pieds des nouveau-nés. Ceux-ci déploient alors leurs orteils vers l'arrière.
-La marche : Le réflexe de marche est déclenché lorsqu'on maintient les nouveau-nés debout et que leurs pieds sont déposés sur une surface plane. Ils font alors des mouvements qui ressemblent à ceux de la marche
-Les points cardinaux : Le réflexe des points cardinaux est déclenché lorsqu'on stimule la joue des bébés avec un doigt ou un objet : les bébés tournent alors la tête en direction du doigt et cherchent à le téter.
-La préhension : Le réflexe de préhension est déclenché lorsqu'on stimule la paume de la main des nouveau-nés. Ils serrent alors fermement la main, de façon involontaire.
-La succion : Le réflexe de succion est déclenché lorsqu'un objet est placé dans la bouche ou sur les lèvres. La bouche est alors activée pour téter. Bien que ce réflexe soit essentiel à la survie parce qu'il permet aux nouveau-nés de se nourrir, il faut noter qu'il est déclenché peu importe ce qui touche la bouche ou les lèvres. Ce réflexe disparaît vers l'âge de 6 mois.
A baby's world :
Ce documentaire était vraiment intéressant. Il présentait les différents réflexes et jalons de la motricité (voir ci-haut) des bébés de 0 a 2 ans. Malheureusement, je n'ai pas réussi à le trouvé sur internet puisque c'est un documentaire qui date de l'époque des VHS (1998). Il est cependant disponible sur Amazon par exemple.
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