samedi 30 mars 2013

Les mécanismes de défense

La structure de la personnalité de Freud :

Ça : Instincts, les pulsions, c'est le “moi moi et moi” très égocentrique. Le ça fonctionne sur le principe du plaisir, ce n’est que “ça” qui lui importe.
Moi : Est la partie logique et le rationnel de la personnalité. Agit entre le ça et le surmoi.
Surmoi : La morale. C’est le surmoi qui guide ce qui est bien et ce qui est mal. Il représente nos valeur qui nous sont inculqué au fil des années.

Le ça et le surmoi ne sont jamais d’accord ou sinon ils le sont très rarement. Ces conflits entre le Ça et le Surmoi occasionnent parfois des conflits intrapsychique.

Qu’est-ce qu’un conflit intrapsychique ? C’est quelque chose que l’on ne veut pas s’avouer, qui est très frustrant, c’est un désir inavouable. Tous conflits intrapsychique provoque un stress. Et qu’est-ce fait le moi avec ce stress ? Il va réagir en utilisant des mécanismes de défense. Le moi ne réussira pas à résoudre ces conflit, de sorte que les mécanisme de défense sont la seule façon trouvé par le moi pour faire un compromis entre le ça et le surmoi et maintenir ainsi l'estime de soi. 


Les mécanismes de défense :

Les mécanismes de défense sont un moyens inconscients utilisés pour soulager l’anxiété (le stress) générée par les conflits du ça et du surmoi. Ainsi, tous les mécanismes de défense se trouvent dans notre inconscient (souvenez-vous de l’iceberg de Freud représentant le conscient, subconscient et de l’inconscient). On ne sait donc pas, on ne réalise pas que l’on utilise des mécanismes de défense dans le but de soulager notre anxiété.

Selon Freud, les conflits intrapsychique (conflit entre les instances du ça/pulsions et du surmoi/interdit moraux) peuvent créer de telles tensions ou anxiétés que la personne tentera de les minimiser en utilisant des mécanisme de défense, c'est-à-dire des moyens d'empêcher l'angoisse d'atteindre le conscient.

En résumé, les conflits du ça et du surmoi occasionnent des conflits intrapsychique qui provoquent un stress chez l'individu. Afin de géré ce stress, le moi va utiliser des mécanisme de défense inconscient pour ce protéger de cette anxiété et empêcher l'angoisse d'atteindre le conscient de sorte que l'on puisse maintenir notre estime de soi.

Quelques mécanismes de défense :

Refoulement :
Consiste à reléguer dans l'inconscient un souvenir pénible. D’empêcher quelque chose que j’ai vécu de pénible voir traumatisant d’accéder à la partie consciente de mon psyché en le tapissant dans mon inconscient.

Ex :
-Chantal a oublié qu'enfant, elle prenait plaisir à maltraiter son petit frère.
-Quelqu’un qui subit un viol pourrait faire du refoulement et ne même plus se rappeler de cette journée ni même de l’agresseur.

Projection : Consiste à attribuer à d’autres des motivations - généralement à caractère négatif - qui auraient été les siennes.

Ex :
-Une femme ou un homme qui met beaucoup d’effort pour rencontré l'âme sœur trouve que les autres ont des standards de rencontre bien élevés. C'est pour cela qu'elle ne rencontre pas... Alors que cette personne à elle aussi des standards de rencontre spécifique.
-Annie accuse souvent ses amies de colporter des préjugés sur telle ou telle personne. Cependant, ceux qui la connaissent bien savent que c'est sa propre attitude qu'Annie dénonce chez les autres.
-Laura écoute l'histoire d'une nouvelle amie qui lui raconte pourquoi elle a refusé de sortir avec un homme pourtant fabuleux parce qu'il n'avait pas assez d'argent. Laura trouve son amie méprisante, alors qu'elle aurait probablement faite la même chose.

Déni : Se protéger d'une réalité désagréable ou menaçante en refusant d'en admettre l’existence. À ce sujet, le déni est la première étape du deuil selon Elisabeth Kübler-Ross.

Ex :
-Ce n'est pas possible, ils ont dû se tromper. Je peux pas être malade. Je ne peux pas avoir perdu mon fils, être infertile, m'être fait laissé, etc.
-Un alcoolique refuse de reconnaitre sa dépendance à l'alcool. 
-Même si elle lui a clairement fait comprendre qu'elle ne voulait plus sortir avec lui, Gaston continue d'appeler son ex-petite amie comme s'ils se fréquentaient toujours.

Rationalisation : Fait de justifier une action ou un évènement problématique par une raison logique, rationnelle ou socialement acceptable.

Ex :
-Une étudiante justifie le fait de tricher à un examen en disant : "Tout le monde le fait" ou "J'ai été malade et je n'ai pas étudier, ce n'est pas de ma faute; alors j'ai le droit d'avoir mes points, même si c'est en trichant. 
-Craignant de ne pas être accepté en droit à l'Université Laval, Violette n'y pose pas sa candidature. Elle dit qu'elle refuse de fréquenter une institution de si peu d'envergure. 

Régression : Fait de revenir à un comportement typique d'un stade de développement antérieur pour se protéger d'une frustration ou d'une anxiété intolérable. 

Ex :
-Un enfant de cinq ans qui, à l'arrivé d'un nouveau-né qui retient beaucoup l'attention dans la famille, se remet à sucer son pouce, comme à l'époque où il était lui-même le centre de l'attention. 
-Depuis la naissance de sa petite sœur, Albert à recommencé à faire pipi au lit
-Un adulte boude quand ses amis ne répondent pas à ses demandes. 

Formation réactionnelle : Refuser de prendre conscience de désirs, pensées ou sentiments jugés inacceptables en adoptant des comportements qui leur sont contraires.

Ex : 
-Inconsciemment, Adrienne n'aime plus Jasmin, mais elle se refuse à l'admettre et répète à qui veut l'entendre qu'elle est de plus en plus amoureuse de lui. 
-Marie-Jeanne a toujours ressenti de la répulsion pour sa mère. Mais dans son for intérieur, elle n'arrive pas à accepter ce sentiment. C'est pourquoi, devant ses amis, elle dit toujours qu'elle adore sa mère. 

Déplacement : Fait de transféré une pulsion (sexuelle ou agressive) sur un objet autre que celui vers lequel la réaction aurait dû naturellement porter

-Il y a deux ans, Maurice est tombé amoureux de Sylvie, une ravissante rousse naturelle. Il lui a fait la cour pendant des moi, mais comme elle ne partageait pas ses sentiments, il a jeté l'éponge. Depuis, Maurice fréquente Claire, une autre rousse naturelle. 
-Jeanne ne comprend pas pourquoi son mari est si irritable depuis une semaine. Ce n'est pourtant pas de sa faute s'il n'a pas obtenu la promotion qu'il attendait. 
-Félix vient de rater un but facile. Furieux, il donne un coup de hockey sur la baie vitrée et engueule un spectateur.

Sublimation : Transformer des désirs non satisfaits ou des pulsions non acceptables en activités constructives ou socialement acceptables.

-Un enfant très agressif peut canaliser son énergie dans un sport et devenir un excellent joueur de hockey. 
-Josiane écrit des romans policiers et ses personnages principaux assassinent tous ceux qu'elle aimerait bien voir disparaitre de sa vie réelle.
-Quelqu'un qui aurait eu tendance à faire souffrir les autres devient chirurgien, canalisant ainsi "pour une bonne cause" le fait d'avoir "été obligé" d'infliger une certaines souffrance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire