Salut à toi,
Parfois, l’informatique peut nous aider à mieux gérer certaines tâches bien barbantes de la vie… Que ce soit faire son impôt, classer ses recettes ou encore faire son budget.
Si l’on utilise une carte de crédit ou de débit pour ses dépenses quotidiennes, il est facile de savoir où l’on a dépensé notre argent puisque nos transactions sont alors affichées sur notre reçu bancaire. Par contre, lorsqu’il s’agit de classer ces transactions par catégories c’est une autre histoire.
L’on pourrait utiliser un logiciel budgétaire comme il en existe plusieurs (Quicken, YNAB…) afin d’y inséré nos transaction une par une (à la main), mais la tâche devient vite fastidieuse et notre motivation s’érode à la vitesse grand V.
Vous allez me dire : Oui mais Quicken permet d’importer nos transaction automatiquement! Oui, mais malheureusement au Canada Quicken ne peut se connecter à Desjardins par exemple, il faut donc télécharger ses transaction en format Quicken sur le site de Desjardins… Ça marche, mais le hic c’est qu’il n’est pas possible de télécharger nos transactions effectuées à l’aide de notre carte de crédit… Il faut donc les rentrés une par une, ce qui rend inutile l’avantage de Quicken au Canada si l’on paye souvent à crédit.
Mais fort heureusement, il y a mint.com, qui appartient à Inuit (les développeurs de Quicken) et dont l’utilisation est entièrement gratuite. Avec Mint il est possible de se connecter à notre compte Desjardins et d’y télécharger toutes nos transactions (carde de débit et de crédit) automatiquement (pourquoi ne peut-on le faire avec Quicken qui est pourtant payant, mystère et boule de gomme. Il n’est ainsi plus nécessaire de taper toutes nos transactions à la main et l’on peut alors :
1) Savoir dans quelles catégories va notre argent, nos dépenses.
2) À l’aide de cette information, l’on peut ainsi se créer un budget.
Bien sûr, le truc c’est d’aller régulièrement sur Mint afin d’y classer certaines transaction qui ne tombe pas automatiquement dans la bonne catégorie, mais aussi pour prendre conscience de ses dépense et d’où l’on en est avec son budget si l’on décide de s’en créer un. Car même si Mint se charge de la majeure partie du travail (soit classé nos transactions), il faut tout de même se prendre la peine de s’y connecter deux, trois fois par semaine.
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