dimanche 30 octobre 2011

L'escalade : Les concepts de base

Où en faire de l'escalade au Quebec ?

Il existe plusieurs endroits où il est possible de faire de l'escalade à Montréal comme ailleurs au Québec. Le site indoorclimbing liste tout les endroits où il est possible d'en faire au Québec.

À montréal il en existe plusieurs, les plus connus sont probablement Allez Up, qui vient tout juste de déménager dans un nouveau gymnase et Horizon-Rock.


L'équipement de base :

L'équipement de base en escalade intérieur comprend le baudrier (ou harnais), les chaussons d'escalade, le mousqueton et l'ATC-XP.

Un baudrier, ou harnais, sert à attacher une corde à une personne. Celui qui assure doit passer la corde dans l'ATC-XP et la glisser dans le mousqueton relié au pontet (le cercle de tissus rond) du boudrier. Alors que celui qui grimpe doit attache la corde au boudrier à l'aide d'un noeud en huit.

Les chaussons d'escalade sont des souliers qui vont mouller le pied du grimpeur pour lui permettent de soutenir son poid sur de petite prises de pied nottament. Il possèdent aussi une surface très adhérente.

Le mousqueton est utilisé pour relié l'ATC-XP au boudrier.

L'ATC-XP est utilisé par celui qui assure afin de cloquer la corde.


La sécurité en escalade :

L'assurage :

Le mouvement qu'effectue l'assureur se divise en cinq mouvements :

A : Avaler
B : Baisser
C : Changer
D : Déplacer
E : Encore


La communication entre grimpeur et assureur :

Grimpeur/ Assureur :

Montée / Montée Assuré
À Sec / À Sec assurer**
Dessente / Dessente Assurer

**Cela veut dire qu'il va s'asseoir dans son baudrier pour se reposer.

Le noeud en huit :

Celui qui grimpe doit attacher la corde sur son boudrier à l'aide d'un noeud en huit. Il est important de bien le réaliser si l'on ne veux pas tomber sur ses fesses et se faire très très mal !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire