lundi 20 février 2012

Moins dépenser pour économiser !

Depuis quelques temps je me demande comment je peux économiser un peu plus mon argent...

Parfois aussi, je regrette d'avoir dépenser autant dans l'achat de lunchs à la cafétéria où je travaille ou dans les restos du coin. Si j'aurais apporter un lunch à chaque jours, j'aurais pu économiser plusieurs centaines de dollars depuis que je travaille dans l'industrie du jeu ! Je regrette aussi de ne pas m'être brosser les dents assidument ces dernières années, car j'ai dépensé des sommes assez importantes en soins dentaires alors que j'aurais pu les éviter !

Je me propose donc de faire une petite liste de trucs pour économiser un peu son argent. Car pour "gagner plus" la meilleure et plus simple façon est de "dépenser moins". Simple comme bonjour.


Lorsqu'on y pense, quels sont nos dépenses les plus importantes ? Voyons voir :

Le logis
L'auto (optez pour le vélo ?!)
L'épicerie
Les frais de dentiste
Les médicaments et les frais de santés (psychologue, lunettes, orthèse, massothérapeute...)
Loisirs et autres (sorties, resto, achat de livre, de jeux, de films, de vêtements)

Vous allez me dire ? Mais, il y a bien d'autres dépenses ! Oui c'est vrai, mais économiser quelques cents lorsque l'on achète le format Gigantesque de détergent à lessive, est une économie ridicule. Simplement parce que les vrais dépenses sont liées au transport, à l'alimentation, aux soins dentaires et non à l'achat d’essuie-tout ou de tasses.

Par exemple, s'il m'en coûte 2500 $ de frais dentaires l'année prochaine, j'aurais beaux avoir économiser sur l'achat de savon à vaisselle, j'aurais tout de même bien mieux fait de me brosser les dents comme un grand.

Donc premièrement pour économiser, il faut réduire ses grandes dépenses (transport, frais de dentiste, épicerie). C'est la meilleure manière d'économiser.

Pour ce qui est de l'épicerie, je vais magasiner chez Maxi. Je choisi la plupart du temps la marque Le Choix du Président, puisque les produits y sont comparable (des copies conforme en fait !) et sont moins cher. Aussi, j'achète en grosse quantités lorsque c'est possible. Par exemple, à la place d'acheter des canettes de V8 à l'unité (qui coûte 1 $ chaque), j'achète le paquet de 24 canettes qui me reviennent environ 0,70 cents par canettes, ce qui fait une économie d'environ 7 $ si je les avaient achetées séparément.

Se faire des lunchs aussi est un très bon moyen d'économiser à long terme. Bien sûr l'on peut aller au restaurent de temps à autre, mais se faire une salade maison qui nous revient, disons 4 ou 5 $ ou lieu du repas acheté à 6,7,8 ou 9 dollars nous fait économiser beaucoup à la fin du mois (si l'on économiser 3 dollars par jours, cela fait 60 $ d'économie par mois).

Côté consommation de biens culturels (jeux, films, romans...) je loue mes romans ou BDs à la bibliothèque afin d'économiser. Sauf lorsqu'il s'agit d'un manuel ou d'un livre "à caractère éducatif" tel qu'un livre de psychologie populaire ou de photographie car il est probable que je le consulte plusieurs fois. J'ai donc envie de l'avoir sous la main. 

Personnellement, je ne me prive pas trop lorsqu'il s'agit de faire des activités qui me plaisent. Par exemple, je fais de l'escalade avec un ami de temps à autre, je prend aussi des cours d’improvisation. C'est sûr que ça coûte cher, mais d'un autre côté sa me permet aussi de me détendre et de Vivre, et ça, sa n'a pas de prix.  

Aussi, j'ai arrêter de m'acheter des cigarettes de manière occasionnelle. Ça coûte cher et c'est très mauvais pour la santé !

Ahh et faire un peu plus attention à mes lunettes, question de ne plus les perdre ou de m’assoir sur celle-ci.

Bonne économies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire