Grâce à ImproAction, j'ai pris deux cours d'improvisation ces derniers mois. S'étais vraiment génial et nous nous sommes bien amusé car nous étions un groupe bien soudé et intéressé à l'improvisation. Nous sommes souvent allé voir des matchs à l'invitation de Geminis, notre professeur d'impro, de la ligue d'ImproAction au bar Les Pas Sages sur la rue Rachel à Montréal.
Les cours se passent généralement de la façon suivante : L'on fait des excercices d'impro durant la première moitié du cours afin de pratiquer les "notions de bases" en impro. Puis durant la deuxième moitié, l'on forme deux équipes pour faire des matchs entre nous.
Voici quelques notes que j'ai prise à la suite de mes cours d'improvisation :
Exemple d’exercices et de jeux pour travailler notre impro :
L’autobus des émotions : Cet exercice est similaire à celui du gardien. L’ont imagine un autobus... Quelqu’un entre dans celui-ci avec une émotion, puis une autre personne entre dans l’autobus et les émotions vont s’échanger entre ces deux personnes (ce qui est un peu bizarre en fait, puisque l’émotion choisie au début se transférera tout au long de l’exercice). L’on peut aussi faire une variante ou c’est seulement la personne qui sort qui reçoit l’émotion de l’autre.
Devinette sociale : Une personne sort du local, puis pendant ce temps les autres membres du groupe choisissent une émotion qu’ils vont tous resentir par rapport à cette personne. Par exemple, ils pourraient être tous fâché contre elle, être en admiration, ont a appris qu’elle a gagner la loto (donc gentillesse calculée), cette personne est un patron qui refuse de négocier, etc... Lorsque la personne rentre dans le local, elle doit interagir, improviser avec le groupe et tenter de comprendre qu’elle attitude ils ont envers elle.
L'interview : Un improvisateur s'assit sur une chaise et prend une pose, un personnage, une émotion, un lieu. Les autres qui sont aussi assis sur une chaise devant celui-ci. Ceux devant commence alors à poser des questions à l'interviewer qui doit répondre aux question tout en conservant son personnage. Par exemple, ça pourrais être une danseuse...Puis tout à coup quelqu'un lui demande quand est-ce qu'elle a perdu ça jambe Ahh c'est une danseuse unijambiste etc...
Les émotions de base : Les quatre émotions de base sont les suivantes : La colère, le joie, la peur, la tristesse. Geminis a mis les quatre émotions de base par terre, une éloigne de l'autre sur une ligne imaginaire. L'on devait alors "piétiner" une émotion et commencer notre improvisation avec celle-ci...Si je me trouvais sur la colère alors je commençais avec la colère...Je pouvais aussi changer vers une autre émotion et évoluer graduellement vers celle-ci.
Les phrases dans la poche : Chacun écris trois petits phrases de son choix et les échanges avec les autres improvisateur (pour ne pas se retrouver avec ses propre idées). L'on fait alors des improvisation et chaque improvisateur doit sortir les phrases qu'il a dans ses poches et les intégré dans son improvisation. Sortir des idées de ses poches permet à l'improvisation de prendre une tournure imprévisible ! De plus, cela démontre qu'intégré de nouvelles idée dans une improvisation fait avancer les choses.
Le gardien (goally) : Sur deux chaises, une personne s'assit sur celle de droite et rentre dans un personnage. Une autre personne arrive et s'assit sur la chaise de gauche tout en prenant aussi un personnage. Le rôle de la personne de gauche est de faire partir la personne de droite en la dérangeant de la manière de son choix. L'improvisation ne dure qu'une ou deux minute environ. Ex : La personne de droite une veille madame qui souffre d'alzheimer assise sur un banc d'école du primaire...La personne de gauche (qui idéalement aurait comprit au préalable l'idée de la personne de droite) rentre dans l'improvisation et pourrait faire un petit garçon de la maternelle qui dit a la grand-mère qu'elle n'est pas à l'épicerie.
Le bonhomme à deux tête : Deux improvisateurs se mettent un à côté de l'autre et font une improvisation en laissant l'autre terminer ses idées/phrases... La difficulté est de faire une histoire cohérente tout en conservant le côté humoristique/imprévisible de la chose je crois.
Ex : J'ai vraiment mal à la....
Prostate par ces temps...
Si, mais lorsque je me penche vers...
Babord, j'obtiens un effet...
Important de....
La proposition de mots : L'ont se met en équipe de quatre ou de trois. Deux personnes doivent faire une improvisation l'un devant l'autre (ils peuvent bouger mais pas trop) et l'autre personne (ou les deux autres personnes) vont suggéré des mots aux improvisateur qu'ils doivent absolument intégré dans leur improvisations/histoire. Cela donne des idées et fait évoluer l'improvisation
Parler tout en écoutant : Deux improvisateurs se mettent un devant l'autre et se raconte un l'autre une histoire en même temps. Le but étant d'écouter le plus possible l'autre tout continuant son histoire et d'intégrer des éléments de l'histoire de l'autre dans son histoire.
Impro multiples sur le même thème : Deux improvisateurs vont à l'avant et durant une durée de 30 secondes par impro ils doivent faire chaque improvisation tout en conservant le même thème. Au coup de sifflet, une nouvelle impro recommence sur le même thème.
Ex : Thème Barrage : Un barrage d'eau, un barrage routier, un barrage étudiant, une barrière psychique ...
Impro tout en tenant compte des bruits ambiant (de la scène) : Quelques improvisateur fait une impro et essaient d'intégrer les bruits que le "public ou l'environnement" (les autres improvisateurs) font. Comme un chien qui jappe, une ambulance, quelqu'un qui joue avec sa chaise, une cellulaire qui sonne, quelqu'un qui parle trop fort en chuchotant à sa blonde "j'aime bien celui-ci" ect... Par exemple, si un cellulaire sonne dans la salle, cela pourrait être super "bien penser" de s'approprier ce bruit et l'intégrer dans l'improvisation "Oui, allo ?!"
L'objet transformeur : Lors d'une impro de 30-45 secondes entre deux improvisateurs...L'on prend un objet et à chaque fois que l'on le passe d'une personne à l'autre il change de fonction. Par exemple, un journal pourrait devenir une raquette de tennis, une longue vue, des fleurs, une matraque, une serviette, une potion magique, le nouveau Iphone, ect...
Ni oui, ni non : L'ont fait une improvisation avec deux équipe et il s'agit de ne pas dire Oui ou Non dans celle-ci. Celui qui le dit sort alors de l'impro et une autre personne de son équipe rentre en reprenant l'improvisation ou il l'avait laisser. La première équipe dont tout les membres sont passer (on dit soit Oui ou Non) a perdu.
Qui, Où, Quoi: L’ont fait une petite impro de 30 seconde à deux....Le but et le défit est d’asseoir en 30 seconde un personnage (qui) un lieu (où) et qu'est-ce qu'il se passe (quoi).
L’histoire inventée : L’idée est simple, l’on compose une histoire à tour de rôle, à l’aide d’un petit monologue. Si l’on est un plusieurs, l’on peut aussi se diviser en groupe de trois. L’un fera le début, l’introduction, il assoira l’histoire en créant les personnages et les éléments que celle-ci contiendra. Le second fera évoluer l’histoire et les personnages, les fera voyager. Et le dernier conclura l’histoire.
La chaise : L’on met une chaise sur la scène et l’on fait le tour de celle-ci. A chaque tour de chaise, l’on s’assit (ou pas) sur celle-ci et créer un personnage de notre choix. Note : Prendre une pose (dément, fumeur, sexy, blaser, gêner, debout sur la chaise, la chaise peut devenir une prison (si le dossier a des barreaux) ou une épée pour combattre des dragons) aide Énormément à rentrer et à rendre intéressant cet exercice car sinon tout les personnages, si l’on était tous assis de la même façon sur celle-ci, serais plus ou moins semblable.
Taper avant d’entrer : Deux joueurs font une improvisation (comme d’habitude) et les membres de chaque équiper doivent taper des mains et justifier leur intervention avant d’entrer dans l’improvisation. Cela nous permet de prendre réellement conscience du pourquoi et de la pertinence ou de la non pertinence de notre intervention.
L’accusation, le reproche : En impro de deux, d'entrer de jeu l’on accuse ou reproche quelque chose à l’autre afin de créer illico un conflit entre les personnages. Cet exercice permet de lancer l’improvisation, de nous donner des trucs pour faire avancer, débloquer l’impro. Cet exercice s’apparente à celui des “phrases dans la poche” ou de “la proposition de mots” dans le sens où il nous donne des trucs pour apprendre à relancer l’impro.
Qui, Quoi, Où : L’on se diviser en trois groupe et à chaque groupe est assigné le Qui, Quoi ou Où. Chaque groupe doit alors faire un caucus d’une trentaine de seconde et trouver des idées d’un personnage (qui), de ce qu’il va se passer (Quoi) et du lieu dans lequel l’action va se passer (Où). L’on donne alors nos idées afin de voir quel genre d’impro ça pourrait faire !
Exemple de jeux divers :
La balle invisible : L’on se met en cercle et une personne tape dans ses mains tout en fessant signe d’envoyer la balle (invisible) à l’autre. Celle qui la reçu doit alors taper aussi dans ses mains (l’on se guide donc tant avec les gestes qu’avec le bruits) et renvoyer cette balle à la personne de son choix en tapant des mains elle aussi. L’on peut aussi y mettre deux balles pour plus de confusion de de plaisir !
Les Ninjas ! : L’on se met tous en cercle et l’on fait “Yaaa!!!!” dans le sens des aiguilles d’une montre, il s’agit d’essayer de frapper la personne à sa gauche sur les avant-bras en ne fessant qu’un seul mouvement. Si l’on rate, c’est au tour de l’autre de s’y prendre (à sa gauche)
Acapella : L'on se met chacun en diagonale l'un de l'autre en formant deux rangés. La première personne chante une petite chanson (ce pourrait être n'importe quoi) qui va servir à déterminer le temps durant lequel l'on va faire le mouvement. Puis le premier d'une rangée commence a faire un mouvement (comme taper sur ses genoux avec ses mains, faire signe de marcher). Lorsque la chanson est fini la personne d'en face refait le même mouvement en chantant la chanson, puis la troisième personne... La première personne rechante alors la chanson tout en refaisant un autre mouvement de son choix.
Pouet-Pouet : Chacun ferme ses yeux, sauf le moniteur... Celui-ci doit toucher quelqu'un qui va être la tête de la chenille. Les autres, qui ont les yeux fermés, vont devoir se promener dans l'espace pour trouver tête de la chenille, s'il réussissent à toucher la tête et que cette personne ne dise pas "pouet-pouet" alors il s'y rattache en posant leur mains sur les épaules de l'autre, sinon ils doivent continuer à chercher les yeux fermés la tête de la chenille. Chaque partie du corps qui n'est pas rattaché à la tête doit continuer a chercher et dire pouet-pouet a chaque fois qu'elle touche quelqu'un d'autre.
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