dimanche 14 octobre 2012

S'organiser pour être moins dans la lune

J'ai toujours été "dans la lune". J'ai d'ailleurs acquis la triste réputation d'être un peu pêle-mêle auprès de mes colocataires. Bien sûr, ce n'est pas si grave, sauf lorsque j’oublie d'éteindre le rond de la cuisinière ou de fermer la porte d'en avant!Ceci dit, je stressais parfois lorsqu'il s'agissait d'envoyer des remboursements d'assurance, de remplir un document, de faire mon rapport d'impôt : Mais où est-ce que j'ai mis cette feuille déjà ?
Encore, il m'est arrivé d'oublier des rendez-vous chez le médecin ou le dentiste ou de procrastiner un peu trop devant quelques tâches bureaucratiques à accomplir. Tout ceci ne m'arrivait qu'à l'occasion, mais je m'en voulais d'être un peu perdu.

J'ai donc pris la résolution de m'organiser pour être organisé. Comme cela, fini le stress des papiers perdus : tout est organisé dans mes classeurs ou sur mon tableau de liège. Fini aussi le stress des rendez-vous manquer ou des tâches à faire : j'ai tout ça dans mon nouveau téléphone intelligent. Quand on y pense, être capable de s'organiser, ça fait aussi parti des habiletés (compétences) sociales que les psychologues et autres travailleurs sociaux vont enseigner à leur clientèle. 

Bien sûr, ce n'est pas parce que je suis devenu organisé que je suis sérieux pour autant! Heureusement, "organiser" ou "adulte" ne rime pas avec "sérieux", alors il est encore possible de s'amuser même si je suis devenu organisé!


Quatre classeurs bien identifiés : Soins infirmiers, Impôts, Relevés de notes/Diplôme, Autres papiers...



Un beau tableau de liège pour y épingler mes documents à remplir, afin de ne pas les oublier


Un cellulaire intelligent qui fait office de véritable centre de contrôle : Agenda électronique, Tâche à faire, E-mail, Facebook, SMS, Carte et GPS, Carnet de notes, Gestion du compte en banque ect...  

 
Encore, j'ai identifier mon cellulaire de même que mon porte feuille et mes lunettes avec des étiquettes d'imprimante au cas où je les perdrait.


Lorsque j'arrive chez moi, je vais aussi mettre mon porte-feuille, mes clés, mon cell et mes lunettes dans mon casque à vélo, comme ça je ne passe pas 10 minutes à chercher mon stock lorsque je pars le matin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire