Voici un petit résumé des pages 50 à 52 du livre Savoir Communiquer de Pascale Reny
La prérelation :
L’infirmière doit s’informer, savoir de quoi le client souffre avant d’entrer dans la pièce. Ainsi, avant d’entrer en relation avec le client, l’infirmière dispose à son sujet des renseignements plus ou moins détaillés sur lesquels elle doit se pencher. Cela peut faire diminuer son anxiété, ou au contraire l’amener à « foncer » si elle sent une anxiété trop grande au lieu de la laisser monter et d’en être envahie. D’autre part, elle pourra prendre conscience de ses propres préjugés qu’elle peut avoir à l’égard des personnes itinérantes, déficientes ou souffrantes d’un problème de santé mentale par exemple.
Le début de la relation :
Pour tisser un lien de confiance, l’infirmière doit accueillir la personne avec le sourire et se montrer chaleureuse. À la première rencontre, elle se présente et indique ses fonctions et son rôle. De plus, l’on peut utiliser ce que l’on appelle en psychologie la synchronisation. Plusieurs personnes la pratiquent naturellement en empruntant les mêmes intonations, postures, gestes ou expressions que leur interlocuteur. Ce mimétisme met naturellement les gens en confiance.
La relation :
Après avoir déterminé avec le client quelle difficultés il éprouve, l’infirmière interagit avec lui et fait les interventions requises (faire un pansement, prendre les signes vitaux). Elle demeure à l’écoute de ses besoins et, selon les cas, ajuste ses interventions.
La fin de la relation :
L’infirmière doit prévenir le client suffisamment à l’avance du moment où leur relation va prendre fin – lorsque le client obtient son congé, transfert du client, fin d’un stage étudiant, départ en congé d’une infirmière. De plus, elle peut profiter de la dernière rencontre pour lui faire part de ses impressions et des progrès qu’elle a constatés chez lui, elle l’aide à prendre conscience du chemin qu’il a parcouru. Elle peut aussi faire un rappel de quelques renseignements ainsi que des ressources sont il dispose.
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