Les concepts clés de la discipline infirmière (provenant du modèle McGill et de l’OIIQ) :
Le modèle McGill a été élaboré par Moyra Allen. Il
est un des modèles conceptuels élaboré pour définir la pratique infirmière. Un
modèle conceptuel sert à fournir une "vision globale" ou une
"représentation" des soins infirmiers.
Les modèles conceptuels, fournissent ainsi un un cadre de référence pour
la réflexion, mais ne donnent pas d'information sur "comment" appliquer
ce cadre dans les situations cliniques au quotidien. La démarche de soins (ou démarche clinique, systématique, processus de soins ou raisonnement clinique) vient combler ce besoins et se présente
comme le processus qu'on met en action pour résoudre les situations
problématiques. Paquette p.7
Les principaux concepts constituant le modèle conceptuel infirmier McGill sont : la personne, la santé, les soins infirmiers et l'environnement.
Ces quatre concepts ont servi de guide à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour préciser les assises de l'exercice de la profession d'infirmière basées sur l'ensemble des croyances et des valeurs liées à une façon de voir la personne, la santé, l'environnement et le soin.
La personne :
Selon le modèle McGill, l’individu est indissociable de sa famille. L’on aborde toujours dans le modèle McGill client en relation avec sa famille qui forment un système dont les éléments sont en interaction constante. Ainsi, pour qu’un changement s’effectue, la personne et la famille (qui peut être constitué d’ami(e)s, d’un(e) psy, père, mère, frère, sœur, oncle, cousin…) doit participer activement à ses soins. Paquette p.24, 25
L’environnement :
Selon le modèle McGill, l’environnement est le contexte social dans lequel se font les apprentissages relatif à la santé. Ces apprentissages ont lieux aux seins de la famille, de l’école, du travail, des loisirs etc…
Il est impossible d’aborder la notion d’environnement sans évoquer la théorie générale des systèmes. Selon cette théorie, l’individu qui vit dans un environnement donné influe sur tous les systèmes et les sous-systèmes qui composent cet environnement, et inversement (les systèmes sont par exemple, la famille, la communauté, l’école, le couple, etc). Reny p.25
La santé :
Percevoir la santé comme l’absence de maladie est aujourd’hui une vision obsolète. La santé est une notion beaucoup plus vaste, un continuum où peuvent coexister la maladie et la santé. La santé prend forme et évolue dans le temps. Selon le modèle McGill, la santé un concept en mouvement, qui est tout sauf statique. Autrement dit, la santé est un processus d’apprentissage positif (qui peux coexister avec la maladie) et dynamique (fait référence à un savoir-faire, elle n’est pas un état que l’on peut s’approprié, mais est en mouvement, non fixe). La santé n’est donc pas l’absence de maladie, mais une entité pouvant coexister avec la maladie. Paquette p.21
Les soins infirmiers :
Le modèle McGill perçoit les soins comme une relation de collaboration entre la personne/famille et l'infirmière et non « d’expert à patient » mais « d’égal à égal ». L’on parle d’un partenariat de collaboration qui s’établit avec le client et qui a trois caractéristiques principales Reny p.13 :
- Le partage du pouvoir et de l’expertise (les connaissances, l’expérience et l’expertise du client sont prises en compte, tout autant que celles de l’infirmière).
- La poursuite d’objectifs centrés sur la personne et établis conjointement.
- Le déclenchement d’un processus dynamique nécessitant la participation active et l’accord de tous les partenaires de la relation.
L'apprentissage un "concept-pont" :
Le modèle McGill considère l'apprentissage comme un "concept-pont" car il est lié à chacun des concepts principaux. En effet, on a vu que la santé fait appel à un processus d'apprentissage, que l'environnement de définit comme un contexte d'apprentissage, que la personne/famille possède des capacité d'apprentissage et enfin que les soins infirmiers impliquent une relation de collaboration donnant lieux à des apprentissages de part et d'autre. Paquette p.28
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