vendredi 15 février 2013

Comment choisir une brosse à dent ?



C'est la jungle ! 

Lorsque je me rend à la pharmacie, je ne sais jamais quelle brosse à dent choisir, il y en a tellement de sorte différentes! Afin d'avoir une petite place sur les tablettes, les entreprises n'hésitent pas à nous abreuver de slogan marketing divers. Est-ce que je devrais acheter celle avec un manche ergonomique ou courbé, celle avec des poils de texture et de longueur diverse ? Voici un petit guide.

Une brosse à dent électrique ou manuelle ?

Que l'on choisisse une brosse à dent électrique ou manuelle ne change pas grand chose, en autant que l'on se brosse les dents correctement. En effet, il faut s'assurer que notre brossage soit effectué selon les règles de l'art. Pour ce faire, il s'agit tout simplement de bien savoir se brosser les dents pendant le temps requis et avec la bonne technique !

La brosse à dent électrique a tout de même certains avantages :

1. En prenant en compte la même quantité de temps, une brosse à dent électrique sera plus efficace à enlever la plaque dentaire qu'une brosse à dent manuelle. Ce qui ne veut pas dire qu'une brosse à dent régulière ne pourra pas performer aussi bien. Elle le peut, mais cela va prendre un peu plus de temps et d'effort de notre part.

2. Une brosse à dent électrique peut être une bonne idée pour les enfants qui manquent souvent de dextérité (motricité fine !) et de motivation quand il s'agit de brosser leur dent. 

3. Ceux qui ont des difficultés motrices peuvent aussi bénéficier d'une brosse à dent électrique.

4. Cependant, puisqu'il faut remplacer la tête de la brosse aussi souvent qu'une brosse à dent ordinaire, cela peut revenir plus cher à la longue. 

5. La qualité des poils de la brosse est encore plus importante que pour une brosse à dent manuelle quand l'on considère qu'une brosse électrique va tourner et vibrer rapidement. C'est pourquoi les fabriquant de brosse à dent électrique n'utilisent que des poils doux sur leur brosse.


Quelle brosse manuelle choisir ?

De façon générale, une bonne brosse à dent devrait avoir les caractéristiques suivante : 

1. Taille. Une petite tête est préférable à une grande. En étant petite, celle-ci nous permet de d'atteindre les différents surface de la bouche. Inversement, avoir grande tête ne signifie pas un meilleur nettoyage puisqu'il devient plus difficile pour les poils d'atteindre l'espace entre les dents.

2. Manche. Il doit être confortable et facile à tenir. Si vous avez tendance à brosser trop fort, un manche qui peut se courber peut aider à réduire la friction.

3. Poils. Il faut choisir une brosse avec des poils doux et souple. Des poils dur vont, à long terme, mener à la récession des gencives qui vont être littéralement "scier" par des poils dur et rigide d'une brosse à dent de mauvaise qualité ou d'une brosse à dent trop veille. En effet, les poils s'usent avec le temps sur une brosse à dent. Lorsqu'une brosse à dent est fabriquée, le bout des poils de nylon sont arrondi en forme de dôme afin que ceux-ci ne soient plus coupant - un processus seulement visible au microscope. Lors du brossage, le bout des poils s'usent et redeviennent coupant à la longue, c'est pourquoi il faut remplacer sa brosse à dent régulièrement. 


4. Quels type de tête choisir. Des poils de différente grandeur ou texture (comme ceux en "caoutchouc" sur la tête de la brosse à dent) peuvent aider à enlever la plaque avec plus d'efficacité.


Quelle brosse à dent électrique choisir ?

Il existe deux types de brosse à dent électrique. Celles qui fonctionnent par oscillation en fessant tourner la brosse et celle de type "sonicare" qui font tourner les poils sur le côté. Selon Ask The Dentist, le type "sonicare" est meilleur afin d'enlever les tâche sur les dents, qui vont être causé par la fumée de cigar ou de pipe. Il recommande aussi les sonicare après 40 ans qui sont meilleure pour nettoyer entre les dents, alors que nos gencives comment à diminuer. Alors que pour les gens plus jeune, il recommande le type par oscillation.

A quelle fréquence faut-il changer sa brosse à dent ?

De façon générale, il faut changer sa brosse à tout les 2 ou trois mois, soit quatre fois par année. Le dentiste Mark Burhenne de Ask the Dentist recommande, quand à lui, de remplacer sa brosse à dent manuelle aux trois ou quatre semaines, et aux deux ou trois mois pour une brosse électrique. Aussi, il est recommander de changer sa brosse à dent après que l'on ait été malade pour éviter de se réinfecter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire