mercredi 13 février 2013

Masquer son anxiété avec humour et simplicité

Parfois, il m'arrive de ne pas savoir comment dire quelque chose de sorte que ça me rends anxieux de m'exprimer à l'autre. Après quelques expérience, je crois qu'il vaille mieux garder ça simple et y mettre un peu d'humour quand nous sommes anxieux. De cette façon, ça me permet de camoufler un peu mon anxiété.

Par exemple, lorsqu'il s'agit de s'excuser pour une petite maladresse, rien ne sert de se perdre dans des explications a n'en plus finir. Cela démontrerais simplement que nous y avons pensé durant toute la journée, voire même durant plusieurs jours! Mieux vaut garder ça simple et y mettre un peu d'humour, comme lors de cette situation :

Cette semaine Francis était déçu que sa copine ne lui accorde pas plus de temps, même s'il savait bien quelle était très occupée. Francis lui a reproché avec un peu trop d'insistance avant-hier. Or maintenant, il s'en veut énormément de lavoir critiquer "pour rien" et y pense tout le temps.

Au lieu de se perdre dans des explications à n'en plus finir et de s'excuser à outrance (ce qui démontrerais son anxiété), quelques mots simple et un peu d'humour feraient l'affaire :

-Hey Zoé...
-Oui Francis...
-Excuse moi qui de t'avoir reprochée de ne pas passer plus de temps avec moi :-) C'est parce-que je t'aime bien tu sais...

Encore, une personne qui nous plaît bien ou nous impressionne nous demande ce que l'on fait dans la vie. Au lieu de montrer son anxiété en se lançant tête première dans un long monologue sur son emploi actuel en tentant "de se rentre intéressant". Parler simplement de celui-ci en laissant son interlocuteur poser d'autres questions s'il est plus intéressé serait plus approprié.

Par exemple : Je suis infirmier au CHUM en gériatrie...

Au lieu de : Je suis infirmier au CHUM en gériatrie depuis trois ans, c'est vraiment un travail qui me plaît beaucoup car cela me permet d'être en relation avec les autre et de...blablabla

C'est un peu trop long ! Plus relax, moins de stress...On respire !

En somme, humour, simplicité et respect sont souvent de bon alliés quand nous sommes anxieux et que l'on se demande qu'elle pourrait bien être la "bonne réponse".

Et voilà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire