samedi 16 février 2013

Les sept (7) Bon dans l'administration des médicaments

Les "sept bons" dans l'administration des médicaments


Le bon patient, client ou usagé : Effectuer une double identification auprès du client. Cette double identification consiste à demander au client de s'identifier par son prénom et son nom. Par exemple, ce n'est pas l'infirmière qui demande à son client s'il est bien M. Ernest Lavigeur. Le client lui-même doit se nommer. L'infirmière vérifie alors son identité avec la feuille d'administration des médicaments. Elle regarde aussi son bracelet d'identité avec la feuille d'administration des médicaments. Elle regarde aussi son bracelet d'identité en lisant le nom, prénom et le numéro de chambre et le numéro de dossier. Elle s'assure que le tout est conforme avant d'administrer la médication.

Le bon médicament : S'assurer que la médication à administrer corresponde à l’ordonnance médicale. Effectuer une bonne lecture et avoir une bonne compréhension de l’ordonnance. 

La bonne dose : S'assurer que la dose prescrite est conforme à la dose recommandée dans la littérature. Une bonne pratique consiste à vérifier dans un volume de médicaments les posologies recommandées et les intervalles thérapeutiques, s'il y a lieu.

S'assurer  que la dose est ajustée en fonction de la clientèle : Enfant, personnes âgées ou autres.

Effectuer un calcul lorsque la situation l'exige. Dans ce cas, procédé à la double vérification indépendante qui consiste à demandé à un autre professionnel de la santé de vérifier notre calcul ou notre dosage sans lui donner au préalable la réponse, ce qui pourrait fausser le résultat. Ce n'est actuellement pas une pratique obligatoire pour l'administration de tous les médicaments. Cependant, pour certains médicaments, potentiellement dangereux, celle-ci est obligatoire compte tenu des conséquence graves possibles (entre autres pour l'insuline, les anticoagulants et les analgésiques opiacés ou pour l'administration de dose ou de médicaments inhabituels).

La bonne voie d'administration : Il faut respecter la voie d'administration prescrite, l'infirmière ne peut modifier la voie d'administration sans ordonnance médicale. Avant d'administrer un médicament, elle doit effectuer une évaluation clinique du client afin de déterminer s'il peut recevoir le médicament par la voie prescrite. 

Le bon moment : Bien lire la feuille d'administration des médicaments (FADM) afin de s'assurer de l'horaire d'administration du médicament. Administrer un médicament 30 minutes avant ou après l'heure prévue n'est généralement pas considéré comme une erreur. En effet, selon la charge de clients, il peut y avoir un certain délai qui ne compromet pas l'efficacité de la médication. Aussi, si l'infirmière à un doute ou une incompréhension quand à l'interprétation des abréviations utilisées (par exemple, die ou bid), elle doit demander au médecin, à une autre infirmière ou au pharmacien de clarifier l'information. 

La bonne documentation : En premier lieu, il faut s'assurer de connaitre la médication que l'on administre. Puis, tout de suite après l'administration de la médication, il faut enregistrer la médication au FADM
  
On reconnait que le client est considéré comme désirant participer à ses soins, qu'on doit l'y inclure et encourager son engagement. En ce qui concerne son engagement, l'infirmière doit aussi s'assurer que le client a une bonne connaissance du médicament qu'il doit recevoir et qu'il consent à prendre la médication. Par exemple, à la suite de l'administration du Gravol (un antiémétique), elle indiquera que le client a été avisé de ne pas se lever rapidement car le médicament risque de l'étourdir. 

La bonne surveillance des effets attendus et secondaire : L'infirmière doit s'assurer d'être bien documentée au sujet du médicament et faire preuve de rigueur dans les surveillance des effets attendus et des effets secondaires possible : C'est ce que l'on appelle la pharmacovigilance.

Source : Math et Med de Marlène Fortin p.24 à 27

1 commentaire:

  1. Nous avons essayé de tomber enceinte pendant quelques années dans une clinique locale. Il n'y a eu aucun résultat. Nous avons essayé tout ce qui était possible, mais rien. On nous a recommandé d'utiliser des ovules de donneuses. Je savais que nous devions essayer des médicaments à base de plantes. J'étais terrifiée. Je ne savais pas comment m'y prendre et par où commencer mes recherches. Quand mon ami m'a recommandé au Dr Itua, un médecin spécialisé dans les plantes médicinales en Afrique de l'Ouest. J'ai cru qu'elle plaisantait. Je ne connaissais rien de ce pays et j'avais peur, avec honte, je dois dire que je pensais que c'était un peu... sauvage ? Quoi qu'il en soit, elle m'a convaincu d'aller au moins voir. J'ai fait les recherches et j'ai pensé que c'était peut-être une bonne idée. Le Dr Itua a des prix raisonnables. Il a également un taux élevé de réussite des traitements. De plus, elle utilise des herbes naturelles. Eh bien, je dois dire que j'ai été convaincu. Mon mari l'a essayé et maintenant nous pouvons dire que c'est la meilleure décision de notre vie. Nous avons essayé pendant si longtemps d'avoir un enfant et tout à coup, tout semblait si simple. Les médecins et le personnel étaient si confiants et pleins d'espoir qu'ils ont projeté ces sentiments sur moi aussi. Je suis si heureuse d'être mère et éternellement reconnaissante au Dr Itua et à Lori, ma chère amie. N'ayez pas peur et faites-le ! Essayez la phytothérapie du Dr itua dès aujourd'hui et vous verrez qu'elle est différente dans chaque situation. Coordonnées du Dr Itua...Whatsapp+2348149277967/drituaherbalcenter@gmail.com Dr Itua guérit les maladies suivantes : tous les types de cancer, les maladies inflammatoires du foie et des reins, les fibromes, la stérilité, le diabète, le virus de l'herpès, le diabète, le cancer de la vessie, le cancer du cerveau, le cancer de l'œsophage, le cancer de la vésicule biliaire, les maladies trophoblastiques gestationnelles, le cancer de la tête et du cou, le lymphome de Hodgkin. Cancer de l'intestin,Cancer du rein,Leucémie,Cancer du foie,Cancer du poumon,Mélanome,Mésothéliome,Myélome multiple,Tumeurs neuroendocriniennes. Lymphome non hodgkinien,Cancer de la bouche,Cancer de l'ovaire,Cancer du sinus,Cancer de la peau,Sarcome des tissus mous,Cancer de la colonne vertébrale,Cancer de l'estomac. Cancer du testicule,Cancer de la gorge,Cancer de la thyroïde,Cancer de l'utérus,Cancer du vagin,Cancer de la vulveDésordre bipolaire,Cancer de la vessie,Cancer colorectal,HPV,Cancer du sein,Cancer de l'anus.Appendice,Cancer du rein,Cancer de la prostate,Glaucome.., Cataractes,Dégénérescence maculaire,Cancer de la surrénale.cancer du canal biliaire,Cancer des os.maladie cardiovasculaire,maladie pulmonaire.hypertrophie de la prostate,OstéoporoseAlzheimer,Cancer du cerveau.démence.érection faible,période d'amour,leucémie,Fribrome,infertilité,maladie de Parkinson,maladie inflammatoire de l'intestin ,fibromyalgie.

    RépondreSupprimer