samedi 23 février 2013

Quelques trucs pour être hautain !

Pour être hautain, l'on peut commencer par expliquer quelque chose de relativement simple de façon incompréhensible. Par exemple, je me souvient être tombé sur cet extrait du livre de Jean-Marie Dolle lorsque je faisais quelques recherche pour mon cours de psychologie du développement afin de comprendre Jean Piaget. Voici un extrait de son livre que j'ai trouvé, suivit d'un extrait d'un commentaire concernant ce livre que j'ai trouvé sur Amazon et qui résume assez bien la situation.
"Mais, à considérer simplement la dissociation progressive du signifiant et du signifié, on ne voit pas comment on passe d'une intelligence qui se meut dans un univers d'objets et d'actions, sans représentation, sans langage, sans concepts, à une intelligence représentative de niveau immédiatement supérieur." -Jean-Marie Dolle, Pour Comprendre Jean Piaget
***
[...] Dans les années 80 à l'universite Paris V - René Descartes, les enseignants nous recommandaient de lire Jean-Marie Dolle et s'arrachaient les cheveux pour en sortir quelque chose de concret.

[...]
En ce début de siècle, la simplicité dans l'expression écrite est devenue une vertu qui n'ôte rien au sérieux d'un auteur. Une dizaine de pages claires valent mieux qu'une collection de diarrhées verbales truffées de néologismes. -Un commentaire sur Amazon

...À moins, bien sûr, qu'être verbomoteur et beau parleur soit notre marque de commerce , comme sait l'être l'intéressant Mathieu Bock-Côté !

Puis, pour être hautain, l'on peut aussi se croire supérieur à cause de son titre (de médecin, de psy, d'ingénieur...) ou de son habillement (les cravates, les sarraus). Et croire que celui-ci nous donne toujours raison dans son domaine comme dans les autres. Bien sûr, l'expérience, le talent et le savoir exige le respect, mais tout de même pas la supériorité ou la condescendance ! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire