dimanche 17 février 2013

Deux niveaux de compréhension

Bien que ce soit un manuel plutôt moyen, j'avais bien aimé le concept de "niveau de compréhensions" appartenant au modèle McGill et introduite dans le livre de Paquette : Modèle conceptuel et démarche clinique. Je trouve que c'est une idée intéressante en ce qui à trait tant à de nos difficultés (vouloir arrêter de fumer) qu'aux maladies qui touches les gens (tel que l'obésité, l'anxiété sociale...). 

Deux niveaux de compréhension par rapport à nos problèmes, difficultés

Au niveau 1, la personne ne perçoit pas de problème ou elle n'arrive pas à le comprendre. Il se peut aussi qu'elle ne désire pas changer sa situation ou qu'elle soit ambivalente quand à la possibilité de changer. Ex : sait que la cigarette est nocive pour sa santé, mais ne désire pas arrêter de fumer.

Au niveau 2, la personne comprend sa situation, est prête à changer et accepte l'accompagnement professionnel. Elle passe donc à l'action en acceptant de collaborer à l'élaboration du plan de soins et de traitement infirmiers. Ex : désire arrêter de fumer une fois pour toute et est prêt à y mettre des efforts. Paquette p.71



Deux niveaux de compréhension par rapport à une maladie, tel que l'obésité ou l'anxiété sociale

L'on pourrait aussi appliquer cette idée de deux niveaux de compréhension lorsque l'on parle d'obésité ou d'anxiété sociale ou d'autres maladie (physique ou mentale) qui touchent les gens. 

Par exemple, dans mon cours de soins infirmiers, si l'on parle un peu d'obésité je vais pouvoir comprendre que celle-ci est associé à un IMC supérieur à 30, qu'elle est très mauvaise pour la santé cardio-vasculaire, qu'elle augmente le risque de diabète ou de divers cancer. À ce stade on est pas mal au "premier niveau", soit vers une description plus académique et théorique de l'obésité. 

C'est intéressant et nécessaire, mais cette description ne me permet pas vraiment de comprendre ce que la personne qui est obèse peut vivre comme difficultés au jour le jour. Afin de saisir toute la portée qu'une telle maladie puisse avoir sur le plan physique (limitation, etc..) et psychique (solitude, ect...).  Il serait intéressant d'aller lire des témoignages sur le sujet ou de regarder des documentaires afin de bien saisir l'impact de l'obésité sur la vie des gens. Quand on en prend conscience, je crois qu'on est pas mal au "deuxième niveau".

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire