samedi 16 février 2013

Petit organigramme de la matière en soins : Savoir-Être, Savoir et Savoir-Faire


Voici comment j'ai décidé d'organiser mes cours dans mon classeur pour mes cours de Soins Infirmiers. La session dernière, j'organisais mes cours selon mes examens (examen 1, examen 2, examen 3...) en classant chaque cours dans une pochette en plastique différente pour bien séparer la matière. Mais je révisais mes cours ce matin et je pense que ça fait pas mal plus de sens si j'organise mes petites pochettes en plastique selon les trois thèmes suivant :

1. Les cours qui ont plus attrait aux "sciences humaines" et au "savoir-être" tel que : les cours de communication, ceux concernant le rôle des infirmières, l'organisation du système de santé, le modèle McGill, la pensée critique...

2. Les cours qui ont plus attrait aux "sciences de la nature" ou au "savoir", tel que : les trouble respiratoire, la pharmacologie, l'élimination intestinale...

3. Les cours qui ont plus attrait aux "savoir-faire" et qui concernent les méthodes et techniques de soins, tel que : l'hygiène des mains, la prise des signes vitaux, administration des médicaments...

Et voilà  !

Dans le fond ça revient pas mal à ce que Louiza, une de nos prof nous avait transmise lors d'un cours sur la "fonction de travail", sauf que je ne m'en souvenais plus, hihi. C'est intéressant quand même que j'en soit venu à la même conclusion sans l'aide de mes notes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire