lundi 18 février 2013

Quand est-ce que l'infirmière entre en relation avec le client ?

L'autre jour, je me demandais dans quel contexte exactement est-ce que l'infirmier va interagir avec les usagers et aussi comment s'y prendre, puisque cela me mélange un peu. J'ai donc fait un petit résumer de diverses notions théorique qui ont comme point en commun l'interaction avec le client. Par exemple, lors des étapes préexécutoires et exécutoire d'une méthode de soins, lors des étapes de la communication avec la personne soignée, lors des examens clinique et paraclinique ou encore lorsque l'on applique la démarche de soins. En étant capable de diviser et de "classer" ces diverses interactions, ça me mélange un peu moins maintenant. 

Lors des étapes préexécutoires et exécutoire (non mentionné ici) (Méthode de soins Potter p.1)

1. Se laver les mains
2. Rassembler le matériel nécessaire
3. Se présenté
4. Expliquer la procédure de soins au client
5. Disposer l’environnement de travail de façon qu’il soit pratique et sécuritaire
6. Régler le lit à la hauteur de votre pubis
7. Installer le client de façon confortable
8. Assurer l’intimité du client
9. Baisser la ridelle
10. Mettre des gants non stériles au besoins

Lors de la communication avec la personne soignée - Les étapes de la relation (source : vers cet autre post)

1. La prérelation : L’on prend connaissance des renseignements sur le client - pour deux raisons : Pour mieux se préparer à la rencontre et pour prendre conscience de ses a priori possible concernant le client.

2. Le début de la relation : L’infirmière doit faire preuve de diplomatie afin de partir du bon pied. Pour tisser un lien de confiance, elle doit accueillir la personne avec le sourire et se montrer chaleureuse. Elle doit se présenter, expliquer ses fonctions et préciser son rôle auprès du client. Elle doit aussi s’exprimer de manière qu’il la comprenne, car les termes médicaux ne lui sont probablement pas familiers. Il faut moduler sa façon de parler et d’agir sur celle du client. C’est ce qu’on appelle en psychologie la “synchronisation”.

3. La relation : L’infirmière interagit avec le client et fait les interventions requises. Elle veille à demeurer à l’écoute de ses besoins et, selon les cas, ajuste ses intervention. S’il y a un terme à la relation qu’elle entretient avec le client, elle ne doit pas oublier de lui rappeler à l’occasion.

4. La fin de la relation : Signifie que la collaboration infirmière-client cesse. Elle survient le plus souvent lorsque le client obtient son congé de l’hôpital.

Lors des examens Clinique et Paraclinique (source : wikipedia)

Les examens clinique, qui se divise en deux étapes :
  1. L’examen clinique (données subjectives) durant lequel l’on pose des questions au client
  2. L’examen physique (données objectives) qui comporte 4 moyens d'observations; inspection, palpation, percussion et auscultation. 
Les examens paracliniques (ou complémentaires) (radiographie, scanner, prise de sang, etc.)

Lors de la démarche de soins (aussi appelée démarche clinique ou démarche systématique) (source : vers cet autre post)


1. La recherche des données pertinentes,
2. L'analyse et l'interprétation des données,
3. La planification des soins,
4. La réalisation des soins ainsi que,
5. L'évaluation des résultats.

Lors des étapes préopératoire et postopératoire (Lewis #3 p.4 à 18 et 58 à 79)

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