L'autre jour nous avons eu cette discutions lors de notre cours de communication. Un de mes collègue de classe trouvait que nos cours de communication qui nous sont dispenser en soins infirmiers ne servent pas à grand chose. Que la communication "tu l'as ou tu l'as pas" et que ce que l'on nous enseigne découlent d'une certaine évidence.
Je trouve que c'est une discussion super intéressant. Il doit y avoir beaucoup d'élèves qui se demandent à quoi peut bien leur servir tel ou tel cours "de merde". À quoi ça sert un cours de philo, de socio, de psycho, d'anthropo ou de chimie. J'en ai tu rien à cirer de cette matière à la con moi !
Lors de tout ces cours plus "vaporeux" et qui souvent ne concernent pas le champ d'étude choisit, je trouve qu'il devrait revenir au professeur d'expliquer aux élèves pourquoi son cours pourrait les intéresser, leur être utiles. S'il les élèves ne comprennent pas ce que cette matière pourrait bien leur apporter, alors c'est sûr que les élèves ne seront pas des plus motivés!
Alors concernant les cours de communication, moi je les trouve bien intéressant. Premièrement parce que nous avons un très bon manuel écris par Pascale Reny : Savoir communiquer pour mieux aider. Son manuel est clair et bien vulgarisé et ne se perd pas dans un "intellectualisme" à la noix en essayant d'expliquer quelque chose de simple de façon trop complexe.
Puis, pour en revenir à ce que mon collègue de classe disait. Il est certain que les diverses techniques que l'on apprend lors de notre cours de communication en relation d'aide (reflet simple, question colombo, normalisation, distorsion cognitives ect.) sont assez "high-level" de sorte que leur utilité peuvent paraitre vaporeuse.
Mais je crois que c'est exactement la même chose qu'en animation ou diverses forme d'art - et la communication est certainement un art. Il faut d'abord saisir les "grands principes" pour être en mesure de créer quelque chose d'intéressant. Par exemple, lors de mon cours d'un an en Animation 3D, nous avons appris les 12 principes d'animation (outre ces 12 principes, il existe aussi une panoplie d'autres termes). Ces douze principes introduit par Ollie Johnston et Frank Thomas dans leur livre The Illusion of Life ont permis aux animateurs de mieux comprendre leur animation.
Bien sûr, ces principes ne me disent pas comment créer mon animation, mais il peuvent tout de même nous aider à identifier ce que l'on fait de bien ou de moins bien. C'est la même chose avec un cours de communication. L'on ne nous enseignera jamais quoi dire exactement - mot à mot - pour établir un bonne communication en relation d'aide, mais ce cours nous offre les outils pour y arriver.
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