lundi 18 mars 2013

Voir nos difficultées en terme de problèmes/solutions et de causes/conséquences

Je faisait ces deux réflexions aujourd'hui...

Voir nos difficultés en terme de problèmes/solutions

Comme la plupart des gens, j'ai souvent eu (et j'ai encore) tendance, à "ruminer" mes difficultés ou les choses qui me tracassent sans arrêt. Par exemple, comme je vous le racontait, j'ai fais de l'anxiété sociale durant quelque temps (je le met au passé, puisque celle-ci c'est pas mal atténuée). Cette anxiété a disons anéantie toute mes tentatives de séduction avec la gente féminine durant quelques années !

Lorsque j'ai commencé à aller consulté ma psy (très compétente d'ailleurs), je me plaignait souvent de ne pas avoir de copine. Je trouvais d'ailleurs que rencontrer une fille était vraiment difficile - en fait, c'est difficile pour tout le monde - sauf que je m'en plaignait constamment... Puis ma psy qui était un peu exténuée de m'entendre me plaindre, m'a lancée du haut de son fauteuil la phrase suivante :

« Tu sais Francis, il n'y aura jamais une fille qui va venir cognée à ta porte pour te demandé si elle peut être ta blonde... »

Sincèrement, je n'aurais pas mieux résumé la situation! En effet, si je veux rencontré quelqu'un rien ne sert de me morfondre, je devrais plutôt y mettre des efforts, du temps et de l'énergie. Essayer de trouver des solutions à ce "problème" de célibat, à ma volonté de rencontrer quelqu'un qui me plaise bien. 

Ainsi, au lieu de ruminer constamment des pensées du genre :
 
« J’aimerais ça rencontrer quelqu’un »
« J’aimerais ça rencontrer quelqu’un »

Ou encore

« Je suis seul »
« Je suis seul »
« Je suis seul »

Ou peut-être 

« Les filles sont toutes comme ceci ou comme cela »

**À ce sujet, essayer de faire entrer l'autre sexe dans un moule, de lui accoler une étiquette : "Les hommes sont tous violent, les femmes sont toutes des manipulatrices". De faire des raisonnements inductif (soit d'élaborer des généralités sur les hommes ou les femmes à partir d'expériences, de lectures ou d'histoires entendues). Ces raisonnements peuvent malheureusement mener à un sentiment de frustration et de rancune envers l'autre sexe - qui peut être compréhensible selon notre histoire personnelle... Sauf que ce genre de frustration ne mène à rien, c'est improductif. Peut-être que certaines généralité sont véridique, mais il faut juste vivre avec !

« Les filles sont trop exigeantes, elles cherchent le gars parfait »

**À ce sujet, bien sûr il y a une question de "She's Out of My League"... C'est plate à dire, mais en terme de couple il y a un minimum de : "qui se ressemble s'assemble" (comme en amitié en fait), de sorte que la fille trop belle qui a deux doctorat en psychologie, bien il se peut (disons qu'il y a plus de probabilité) qu'elle sorte avec quelqu'un de son niveau physique, intellectuel et économique (bien que l'argent n'ai pas autant d'importance qu'on puisse le croire). Ceci dit, rien n'est impossible... Mais il faut peut-être, s'interroger sur les raisons qui nous pousseraient à vouloir absolument rencontrer quelqu'un de si "parfait" (Narcissisme ? Exigences trop élevée ? Mécanisme de défense ? - reprocher aux autres d'avoir des exigences trop élevées alors que nous en avons nous-même, etc.).

Donc oui les gens (les filles et les gars) ont des exigences de rencontre (leur petite "liste" personnelle). Mais en somme, ce que la majorité des personnes cherchent, c'est tout simplement :

1. Quelqu'un qui aime la vie
2. Quelqu'un que l'on trouve de son goût
3. Quelqu'un avec qui l'on a du fun
4. Et un soupons d'un petit quelque chose "d'inexplicable" qui nous fasse chavirer. Tel qu'un accent ou une origine exotique, une tenue vestimentaire qui lui va comme un gant, un regard perçant, un rire communicateur, un joie de vivre irrésistible, un être calme et reposant ou au contraire pleins d'énergie, un adulte qui a gardé son cœur d'enfant, un être à l'intelligence vive, etc.

***

Ainsi, au lieu de ruminer ses difficultés et ses problèmes, ce qui est plutôt improductif puisque ça ne mène à rien et ne sert à rien. Mieux vaut essayer de trouver des solutions concrètes à ces difficultés. J'ai un problèmes, quelles solutions s'offrent à moi ?

Par exemple, mes solutions peuvent être de me renseigner sur le "problème" en question...

J'ai donc lus des livres sur la séduction. 
Je me suis renseigné sur la mode et l'importance de bien s'habiller
J'ai réfléchis et cogité sur les faux pas et les bon coups à faire lors d'un date
Etc.

Ou mieux encore : Agir concrètement...

En s'inscrivant sur un site de rencontres.
En ayant des dates !
En essayant le speed dating !
En rencontrant du nouveau monde afin d'augmenter ses chances de rencontre.
Etc.

Voir nos difficultés en terme de causes et conséquences

L'autre jour j'ai eu cette discussion avec ma Psy qui m'a fait beaucoup réfléchir...

Je lui parlais des mes "angoisses" concernant mes relations sociales avec mes collègues de classes. Je trouvais que mon anxiété sociale m’amène parfois à être "mis à l'écart" puisque qu'il m'arrive d'être tendu lors de mes échanges avec les autres élèves. À cause de cette "nervosité" que je projette, il est possible que les autres me juge négativement et me mettent quelque peu à l'écart.

Puis j'ai demandé à ma psy : "Supposons que quelqu'un ne souffrirait pas d'anxiété sociale, pour quelles raisons pourrait-il être mis à l'écart dans une classe ou même dans une école d'après toi ?"

Alors m'a psy m'a expliqué que ce pourrait être à cause que cette personne n'approche pas les autres (ne fasse jamais les premiers pas), qu'elle ait un comportement agressif, qu'elle soit impolie, qu'elle ne sache pas initier une discutions, que cette personne manque tout simplement d'intérêts, etc...  En d'autres terme, il faudrait voir les difficultés de cette personnes en terme de conséquence (il est mis à l'écart dans la classe) et de causes (est-il agressif, approche-il les autres ?)

Si je crois être trop souvent mis à l'écart, que j'ai de la difficulté à me faire des amis, à être en couple, etc. Ce sont toutes des conséquences... Mais quelle en sont les causes (pas en terme psychanalytique, mais actuel !) : Un manque d'habileté sociale, une anxiété sociale sous-jacente, un manque d'intérêts personnel (lecture, art, techno, science, psycho) ? Ça reste à voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire